Attentat de Nice

Sur Twitter, des leaders religieux condamnent l'attentat de Nice

Des gens se recueillent le 15 juillet à Nice au lendemain de l'attentat qui a tué plus de 80 personnes.
Des gens se recueillent le 15 juillet à Nice au lendemain de l'attentat qui a tué plus de 80 personnes.   (CNS photo/Pascal Rossignol, Reuters)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2016-07-15 11:09 || Monde Monde

L’attentat survenu à Nice le 14 juillet, vers 22h30, heure de France, a créé une vague de sympathie et de prière de la part de représentants de différentes religions.

Tôt dans la journée, le Vatican a publié un communiqué dans lequel il déclare que le pape François prie pour les victimes et condamne cet attentat.

Pour sa part le diocèse de Paris a fait part de son intention de célébrer une messe pour les victimes et leurs familles.

Par ailleurs, dans un communiqué publié sur le site de la Conférence des évêques de France, l’évêque du diocèse de Nice, Mgr Marceau a laissé transparaître sa douleur et sa colère.

La Conférence des évêques de France déclare s’associer «pleinement à la douleur des proches et des familles des victimes. Elle les assure de ses pensées et de ses prières. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la CEF, invite tous les catholiques de France à prier spécialement pour les victimes et leurs proches lors des messes de ce dimanche 17 juillet.»

Les réactions sont également nombreuses du côté protestant en France.

Justin Welby, archevêque de Canterbury, a émis un communiqué dans lequel il écrit: «Pleurons [avec les Français] et marchons avec eux.»

Selon le quotidien L’Orient Le Jour, «la plus haute institution de l'islam sunnite en Égypte, Al-Azhar, a condamné vendredi l'attentat de Nice qui a fait plus de 80 morts, appelant à l'unité pour "débarrasser le monde du terrorisme"».

Enfin, le Diocèse de Montréal, sur son fil Twitter, a assuré aux victimes de l’attentat qui a fait une centaine de morts, et à leurs familles qu’il prie pour eux.

 

du même auteur

Lorraine Derocher, une spécialiste de la protection de l’enfance dans les milieux sectaires, craint que le développement physique et psychologique des mineurs soit compromis au sein de certains mouvements isolés qui prédisent l’apocalypse.
2020-04-23 15:18 || Québec Québec

Une sociologue s’inquiète pour les enfants membres de mouvements apocalyptiques

La mission des intervenants en soins spirituels prend une importance accrue en ce temps de pandémie.
2020-04-14 18:57 || Québec Québec

Les intervenants en soins spirituels, rouage délicat pendant la pandémie

Des pèlerins prient au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. «Nous n’avons pas de base financière nous permettant de vivre cette situation encore très longtemps», confie le recteur Pierre-Olivier Tremblay au sujet des mesures pour endiguer la pandémie.
2020-04-02 10:58 || Québec Québec

Frappée de plein fouet, l’industrie du tourisme religieux garde espoir

articles récents

Les deux responsables du centre Le Pont, une maison d'accueil pour demandeurs d'asile, ont reçu jeudi dernier une petite carte d'appréciation signée par le pape François lui-même.
2020-05-18 16:50 || Québec Québec

Le pape écrit une lettre aux responsables du centre Le Pont

L'ex-président du Conseil national de Développement et Paix, le diacre et homme d'affaires Jean-Denis Lampron, a réagi mardi à la refonte de la représentativité au Conseil national de Développement et Paix.
2020-05-05 11:59 || Canada Canada

Accueil tiède pour la refonte du Conseil national

Le FC Cologne, le club de soccer de première division de la ville, aide l'archevêché catholique local à mettre en place un système de billetterie pour les services religieux où le nombre de places est limité en raison de la COVID-19.
2020-05-05 11:21 || Monde Monde

Le FC Cologne met son système de billetterie au service de l'archidiocèse