Greg Zanis

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.   (CNS photo/Chris Wattie, Reuters)
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de fusillades. Après les tueries des 3 et 4 août à El Paso et Dayton, ses croix se retrouvent également dans ces villes.

Zanis, 68 ans, a déclaré à ABC News que le message qu'il souhaitait transmettre avec les croix était le suivant: «Aujourd'hui, c'est le premier jour où elles [les victimes] arrivent au paradis. Elles ne souffrent plus. Nous allons les revoir.»

À ce jour, Zanis, qui a pris sa retraite en 2016, a fourni gratuitement plus de 26 000 croix de bois sur les lieux des tueries de masse et d’autres tragédies aux États-Unis.

Selon son site Web, https://zaniscrossesforlosses.org, il a fait sa première croix commémorative en 1996, après avoir retrouvé le corps de son beau-père, qui a été assassiné.

Zanis était alors un charpentier qui travaillait à la rénovation de maisons. Mais la mort de son beau-père a changé la donne pour lui. «Désormais, tout ce qui importait n'avait plus d'importance. La même année, il y a eu des accidents de voiture, des meurtres à Aurora, dans l'Illinois, et Greg a fait sa première croix commémorative», indique le site.

Zanis, un Américain d’origine grecque, fils et petit-fils de clercs orthodoxes grecs, a déclaré à ABC News qu'avant de se rendre à El Paso, il avait eu des nouvelles d'un membre de la famille de l'une des victimes – elle voulait qu'il fasse une croix pour son frère. Mais ensuite, il a décidé qu’il ne voulait pas y aller sans avoir une croix pour toutes les victimes – celles qui ont été tuées et celles qui ont été blessées. Au moins 22 personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées.

«Immédiatement quand j'ai entendu parler de ça, j'ai fait ces croix, je les ai faites vite», a-t-il déclaré à ABC News. Il a roulé pendant la nuit pour arriver à El Paso vers 4 heures (heure locale) le 5 août.

Il s’est depuis rendu à Dayton, où au moins neuf personnes ont été tuées et 27 autres blessées.

«Nous savons ce que signifie pour quelqu'un une main tendue avec amour. Nous aimons vous donner une croix», indique son site Web. «Les croix sont destinées à offrir un réconfort.»

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Des enfants autochtones jouent dans une rue de Manaus, au Brésil.
2019-10-16 11:02 || Vatican Vatican

Les principaux enjeux se dessinent après une semaine de synode

Le pape François a dévoilé le dimanche 29 septembre une grande statue de bronze intitulée Angels Unawares de l'artiste canadien Timothy Schmalz, sur la place Saint-Pierre.
2019-10-01 10:16 || Vatican Vatican

Une œuvre canadienne honorant les migrants dévoilée au Vatican

«Le simple fait que je m'habille maintenant tout en blanc ne m'a pas rendu moins pécheur ou plus saint qu'avant», a dit le pape aux jésuites du Mozambique le 5 septembre, d'après une transcription de la réunion publiée le 26 septembre par La Civilta Cattolica.
2019-09-27 15:18 || Vatican Vatican

Tu n'es pas moins pécheur quand tu deviens pape, explique François

articles récents

Le logo de Mission inclusion, «un symbole fort d'entraide et de bienveillance».
2019-10-03 11:17 || Québec Québec

L’Œuvre Léger devient Mission inclusion

La vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Myrlande Pierre, lors du dévoilement de l'étude à Montréal le 24 septembre 2019.
2019-09-25 16:51 || Québec Québec

Dévoilement d'une étude sur le racisme et la xénophobie au Québec

L'assemblée des membres de la Mutuelle d'assurance en Église consacrée au sort de l'administrateur Alfonso Graceffa (photo) ne se tiendra pas durant le mois de septembre, vient de confirmer Gabriel Groulx, président du conseil d'administration.
2019-09-18 09:57 || Québec Québec

Pas d'assemblée de la Mutuelle d'assurance en Église en septembre