Serge Langlois, autrefois de Diabète Québec

Un nouveau directeur général pour Développement et Paix

Serge Langlois.
Serge Langlois.   (Courtoisie Développement et Paix)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-01-30 14:20 || Canada Canada

Développement et Paix débute l'année de son 50e anniversaire avec un nouveau directeur général.

Serge Langlois, président-directeur général de l'organisme Diabète Québec durant dix ans, a été nommé à la tête de l'organisme de coopération internationale samedi au terme d'une réunion spéciale de son conseil national, sa plus haute instance décisionnelle.

Le vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Lionel Gendron, a participé à cette rencontre. Des représentants de l'épiscopat canadien ne participent plus, de façon régulière, aux réunions du conseil national de l'organisme.

En septembre 2016, lors de l'assemblée plénière de la CECC, l'évêque de Saint-Jean-Longueuil avait déclaré que ses confrères n'avaient pas apprécié apprendre par les médias le départ du précédent directeur général de Développement et Paix, le Montréalais David Leduc.

«Si nous avons eu une part bien limitée dans son engagement, nous n'avons eu aucune part dans le fait que le directeur général ait été écarté. Cela aurait été normal d’en discuter plutôt que de l'apprendre par les médias», avait-t-il déclaré en conférence de presse.

«La Conférence des évêques a été consultée, durant le processus de sélection, à partir d’une liste de quelques candidatures», a confirmé René Laprise, le porte-parole de la CECC. Le curriculum du nouveau directeur général faisait partie de cette liste.

Serge Langlois entrera en fonction le mercredi 1er février, a annoncé Développement et Paix dans un communiqué déposé dans son site Web. Son mandat est de cinq ans. Il s'agit du 8e directeur général de l'organisme depuis sa fondation en 1967.

Au mois de décembre, l'organisme avait confié à Présence que plus d'une centaine de curriculum vitae avaient été reçus pour combler le poste alors vacant.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar