Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha

Un nouveau timbre sur l'islam émis par Postes Canada

Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.
Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.   (Image fournie par Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-27 13:03 || Canada Canada

Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.

Plus d'un million de musulmans au Canada souligneront, les 23 mai et 30 juillet, ces deux fêtes. L'Aïd al-Fitr marque la fin du ramadan tandis que l'Aïd al-Adha célèbre la fin du pèlerinage annuel à La Mecque.

Au centre du timbre, on trouve l'inscription Aïd Moubarak, en calligraphie arabe. Ce souhait signifie voeux d'un Aïd béni, précise Postes Canada. «Ces fêtes sont des moments de célébration et de réflexion spirituelle», a expliqué Anver M. Emon, le directeur de l’Institut des études islamiques de l’Université de Toronto, qui a assuré l’exactitude de cette émission philatélique.

Le tirage de ce timbre au tarif intérieur est de 1 300 000 exemplaires. Ils sont offerts dans des carnets de dix timbres vendus au coût de 9,20 $ dans les bureaux de poste.

La veille du lancement de cette vignette postale, le premier ministre du Canada a salué le début du ramadan que «les familles et les amis soulignent en se réunissant, en jeûnant durant le jour et en partageant l'iftar à l'arrivée du soir».

Cette année, le ramadan sera toutefois bien différent des autres années, a reconnu Justin Trudeau. Tous doivent «protéger nos communautés en restant à la maison et en respectant les conseils des experts de la santé publique».

«Grâce aux mosquées qui diffusent les prières du vendredi en ligne et des familles qui partageront l'iftar de manière virtuelle, les musulmans canadiens feront leur part.»

Le premier ministre canadien a aussi souligné qu'en temps de crise, «les valeurs de compassion, de gratitude et de générosité qui sont au cœur de l'islam rayonnent plus que jamais».

***

 

 

du même auteur

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar