Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha

Un nouveau timbre sur l'islam émis par Postes Canada

Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.
Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.   (Image fournie par Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-27 13:03 || Canada Canada

Le vendredi 24 avril, lendemain du début du ramadan, Postes Canada a émis un timbre en l'honneur des deux plus importantes fêtes de l'Islam, l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha.

Plus d'un million de musulmans au Canada souligneront, les 23 mai et 30 juillet, ces deux fêtes. L'Aïd al-Fitr marque la fin du ramadan tandis que l'Aïd al-Adha célèbre la fin du pèlerinage annuel à La Mecque.

Au centre du timbre, on trouve l'inscription Aïd Moubarak, en calligraphie arabe. Ce souhait signifie voeux d'un Aïd béni, précise Postes Canada. «Ces fêtes sont des moments de célébration et de réflexion spirituelle», a expliqué Anver M. Emon, le directeur de l’Institut des études islamiques de l’Université de Toronto, qui a assuré l’exactitude de cette émission philatélique.

Le tirage de ce timbre au tarif intérieur est de 1 300 000 exemplaires. Ils sont offerts dans des carnets de dix timbres vendus au coût de 9,20 $ dans les bureaux de poste.

La veille du lancement de cette vignette postale, le premier ministre du Canada a salué le début du ramadan que «les familles et les amis soulignent en se réunissant, en jeûnant durant le jour et en partageant l'iftar à l'arrivée du soir».

Cette année, le ramadan sera toutefois bien différent des autres années, a reconnu Justin Trudeau. Tous doivent «protéger nos communautés en restant à la maison et en respectant les conseils des experts de la santé publique».

«Grâce aux mosquées qui diffusent les prières du vendredi en ligne et des familles qui partageront l'iftar de manière virtuelle, les musulmans canadiens feront leur part.»

Le premier ministre canadien a aussi souligné qu'en temps de crise, «les valeurs de compassion, de gratitude et de générosité qui sont au cœur de l'islam rayonnent plus que jamais».

***

 

 

du même auteur

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

articles récents

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper