Colombie-Britannique

Vague d'incendies d'églises suspects sur des terres autochtones

Un incendie a notamment détruit, le 26 juin, l'église catholique centenaire St. Ann's, dans la réserve autochtone Hedley de la bande d'Upper Similkameen.
Un incendie a notamment détruit, le 26 juin, l'église catholique centenaire St. Ann's, dans la réserve autochtone Hedley de la bande d'Upper Similkameen.   (CNS photo/Benjamin Madison, Victoria Daily)
2021-06-29 10:08 || Canada Canada

Deux autres églises catholiques situées sur des terres des Premières Nations ont été détruites par le feu, tandis qu'un incendie a endommagé une église anglicane située sur des terres des Premières Nations dans le nord de la Colombie-Britannique. La police qualifie tous ces incendies de « suspects ».

La Gendarmerie royale du Canada a déclaré que des agents enquêtaient sur les incendies qui ont détruit, le 26 juin, l'église catholique centenaire St. Ann's, dans la réserve autochtone Hedley de la bande d'Upper Similkameen, et l'église Our Lady of Lourdes, dans la réserve autochtone Chopaka de la bande indienne de Lower Similkameen, près d'Osoyoos.

Toujours le 26 juin, un incendie a endommagé l'église anglicane centenaire St. Paul's sur les terres des Premières nations Gitwangak, entre Terrace et New Hazelton. Le feu a été éteint avant qu'il ne détruise l'église.

Ces incendies portent à cinq le nombre d'églises situées sur des terres autochtones qui ont été détruites ou endommagées par des incendies suspects en une semaine.

Le 21 juin, des incendies ont réduit en ruines deux églises catholiques historiques situées sur des terres des Premières Nations dans la région de l'Okanagan.

Ces incendies, que la police considère comme suspects, ont détruit l'église de la mission Sacred Heart sur les terres de la bande indienne de Penticton et l'église de la mission St Gregory sur les terres de la bande indienne d'Osoyoos.

Les derniers incendies se sont produits à moins d'une heure d'intervalle. La GRC de Princeton a reçu un appel à 3 h 52 pour l'incendie de St. Ann et la GRC de Keremeos a été informée de l'incendie de Chopaka à 4 h 45.

Selon la police, l'incendie de Chopaka s'est propagé aux broussailles avoisinantes, mais les équipes de BC Wildfire l'ont rapidement éteint avant qu'il ne se propage.

Selon le sergent Jason Bayda, de la GRC de Penticton South Okanagan, la police considère les deux incendies comme suspects et « cherche à déterminer tout lien possible avec les incendies d'église » du 21 juin.

« Les enquêtes sur les incendies précédents et sur ces deux nouveaux incendies sont en cours et aucune arrestation ou accusation n'a été portée », a déclaré Jason Bayda.

Le chef de bande de Lower Similkameen, Keith Crow, a déclaré à la CBC que de nombreux membres de la communauté étaient membres de l'église et étaient très bouleversés.

« Je suis en colère », a-t-il dit à la CBC. « Je ne vois rien de positif sortir de tout ça, et ça va être difficile. »

B.C. Catholic

***

 

 

du même auteur

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

articles récents

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec