Campagne de financement

Soutenir Présence, ça presse!

  (Image Présence)
La rédaction | Journaliste
Journaliste
2019-11-20 00:00 || Québec Québec

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le soutien financier du lectorat est crucial pour assurer l’avenir d’un média unique de la trempe de Présence.

Depuis sa création en 2015, Présence s’est taillé une place de choix dans un paysage médiatique fragile. Vous êtes plus de 100 000 à nous lire chaque année, dont un noyau de lecteurs réguliers qui avoisinent les 60 000 personnes, provenant essentiellement du Canada. Près d’un demi-million d’internautes ont visité le site de Présence et des centaines de milliers d’autres lisent nos textes traduits en diverses langues, notamment aux États-Unis.

Dans le cadre de la Commission sur l’avenir des médias au Québec qui a débuté ses travaux à la fin de l’été, une expression forte a marqué les esprits: «désert médiatique». Elle fait référence à ces endroits qui se retrouvent déjà sans presse locale – ou dont la presse locale est menacée de disparaître – et où les citoyens, les villages, voire les régions, ne bénéficieront plus d’une couverture médiatique en mesure d’éclairer les enjeux qui les concernent.

Au cours des derniers mois, on nous a souvent demandé ce que nous pensions de cette crise des médias. Bien que les causes de la crise soient à la fois diverses et complexes, nous répondons toujours que la crise des médias est d’abord une crise citoyenne.

Par-delà le questionnement nécessaire sur les modèles de médias d’information présentement déployés au Québec, un fait demeure: leur avenir dépend largement de la capacité des citoyens à soutenir ces médias en les consultant et en y contribuant financièrement.

Au Québec, Présence est le seul média indépendant qui se penche quotidiennement sur l’actualité religieuse. Nous publions plus de 400 textes par année, dont plusieurs obtiennent un rayonnement international en raison de leur qualité et de leur pertinence.

Pour le dire franchement, la disparition de Présence signifierait la triste émergence d’un désert médiatique inédit pour le fait religieux au Québec, une aberration dans une société où celui-ci se retrouve tous les jours au cœur de débats complexes qui ont une incidence sur la vie de nombreux citoyens.

C’est donc sans gêne et avec une certaine insistance que nous vous envoyons ce message que nous vous invitons à répercuter dans vos réseaux:

► Soutenez Présence par votre don ◄

Ensemble, continuons à irriguer ce pan crucial de l’actualité.

Les membres du Conseil d’administration de Présence Magazine Inc.:

André Descôteaux
Prêtre, Ordre des Frères prêcheurs

Jonathan Guilbault
Éditeur délégué, Novalis

Sabrina Di Matteo
Directrice adjointe - formation continue, Conférence religieuse canadienne

E.-Martin Meunier
Professeur agrégé, Département de sociologie et d'anthropologie, Université d'Ottawa

Alain Paquet
Ancien ministre, professeur, Département des sciences économiques, UQÀM

Jean-François Roussel
Professeur agrégé, Institut d’études religieuses, Université de Montréal

Gilda Routy
Responsable du développement, Gallimard Ltée

Philippe Vaillancourt
Rédacteur en chef, Présence - information religieuse

 

du même auteur

2021-01-05 16:19 || Québec Québec

Les textes les plus lus chez Présence en 2020

2020-12-31 17:06 || Québec Québec

Campagne de financement – 5e anniversaire

Mot du rédacteur en chef Philippe Vaillancourt au sujet de la campagne de financement 2020.
2020-12-10 20:30 || Québec Québec

Campagne de financement – 5e anniversaire

articles récents

Dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654, Pascal vit une expérience de conversion dont le récit se termine dans un cri de joie. Les penseurs des Lumières, qui admiraient son génie, sont embêtés par cette nuit mystique.
2021-01-26 16:23 || Monde Monde

Pascal en toutes saisons

L'auteure, à l'âge de 3 ans, dans le choeur lors d'une célébration catholique. «Moment historique ou pétard mouillé?», se demande-t-elle au sujet du nouveau motu proprio du pape qui révise les rôles que les femmes peuvent remplir.
2021-01-13 14:08 || Monde Monde

Femmes en Église: encore à petits pas

«En ce début d’année, croyons-y: toutes nos petites résolutions, nos sacrifices et nos indignations pourraient faire une révolution, tranquille, en douceur, durable», écrit Sabrina Di Matteo.
2021-01-09 11:13 || Québec Québec

Salut, 2021