Islam

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.

Les activités proposées oscilleront entre le culturel et le réflexif. Poésie, documentaire, mais aussi commémoration de la tuerie de 2017 au Centre culturel islamique de Québec émailleront la semaine.

L’année 2020 «nous aura appris plus que jamais l'importance de tendre la main vers l'autre. La solidarité entre tous et le respect des mesures de santé ne sont pas sans rappeler l'objectif de cette semaine de sensibilisation comme une "prévention" contre les stéréotypes et les mythes; un "vaccin" contre la désinformation et la marginalisation vécue trop souvent par des membres de la communauté musulmane», ont indiqué les organisateurs.

Comme l’ensemble de Québécois, les musulmans sont amenés à «faire des sacrifices et à apporter leur contribution pour protéger la société des dangers de la pandémie», a pour sa part déclaré Hassan Guillet, cofondateur et membre du Conseil d'administration.

L’événement compte plusieurs partenaires, dont une majorité issue de la vie cultuelle ou associative musulmane. Quelques partenaires d’autres religions y participent également, dont le Centre justice et foi – lié aux jésuites – ainsi que l’Église Unie St. James et le temple Emanu-El-Beth Sholom.

L’ensemble de la programmation peut être consultée à cette adresse.

***

 

 

du même auteur

Lettre ouverte d'Hassan Guillet.
2021-02-05 18:54 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Je me souviens

Nonce apostolique en France (2009-2019) et au Canada (2001-2009), Mgr Luigi Ventura a été condamné le mercredi 16 décembre 2020 par le tribunal correctionnel de Paris à huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles à l'encontre de cinq hommes.
2020-12-16 16:28 || Vatican Vatican

L’ancien nonce au Canada condamné pour agressions sexuelles en France

L’équipe de Présence - information religieuse s’est démarquée en remportant cinq des prix d’excellence remis annuellement par l’Association des médias catholiques et œcuméniques.
2020-12-11 18:58 || Québec Québec

L’équipe de Présence remporte cinq prix d’excellence

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar