«La semaine dernière, en parlant du cardinal Roger Mahony soupçonné d'avoir couvert des abus sexuels d'enfants dans son clergé, nous avons montré à l'écran la photo d'un autre prêtre, le père Rosica, qui n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec cette histoire.»
Dès les premières secondes de l'émission Tout le monde en parle du dimanche 10 mars, l'animateur Guy A. Lepage a expliqué que la semaine précédente, lors d'un entretien qu'accordaient l'archevêque Paul-André Durocher et le chroniqueur Alain Pronkin sur les agressions sexuelles dans l'Église catholique, son équipe avait erronément affiché la photographie du père Thomas Rosica, alors que défilaient des photos de cardinaux impliqués dans de récentes affaires d'abus sexuels.
Une figure bien connue dans les cercles catholiques, le basilien Tom Rosica est le directeur général de Télévision Sel et Lumière et le porte-parole occasionnel du Vatican auprès des médias anglophones.
«Nous nous en excusons sincèrement auprès de lui», a ajouté Guy A. Lepage dimanche soir.
Au lendemain de l'émission du 3 mars, informé de cette méprise, Marc Pichette, directeur des relations publiques d'ICI Radio-Canada, avait déploré cette «erreur d'identification» et avait assuré que des excuses seraient faites au début de la prochaine émission. Le segment avait été temporairement retiré du site Web de la société d'État, le temps d'apporter la correction.
«Nous avons bien sûr corrigé notre erreur sur toutes nos plateformes dès qu'on s'en est rendu compte», a aussi indiqué Guy A. Lepage avant de présenter son premier invité de la semaine, l'ex-chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.
***