Erreur d'identification à Tout le monde en parle

Guy A. Lepage s'excuse auprès du père Rosica

L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, et le chroniqueur Alain Pronkin, étaient à l'émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019 pour discuter des abus sexuels dans l'Église.
L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, et le chroniqueur Alain Pronkin, étaient à l'émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019 pour discuter des abus sexuels dans l'Église.   (Capture d'écran/Radio-Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-03-11 08:19 || Canada Canada

«La semaine dernière, en parlant du cardinal Roger Mahony soupçonné d'avoir couvert des abus sexuels d'enfants dans son clergé, nous avons montré à l'écran la photo d'un autre prêtre, le père Rosica, qui n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec cette histoire.»

Dès les premières secondes de l'émission Tout le monde en parle du dimanche 10 mars, l'animateur Guy A. Lepage a expliqué que la semaine précédente, lors d'un entretien qu'accordaient l'archevêque Paul-André Durocher et le chroniqueur Alain Pronkin sur les agressions sexuelles dans l'Église catholique, son équipe avait erronément affiché la photographie du père Thomas Rosica, alors que défilaient des photos de cardinaux impliqués dans de récentes affaires d'abus sexuels.

Une figure bien connue dans les cercles catholiques, le basilien Tom Rosica est le directeur général de Télévision Sel et Lumière et le porte-parole occasionnel du Vatican auprès des médias anglophones.

«Nous nous en excusons sincèrement auprès de lui», a ajouté Guy A. Lepage dimanche soir.

Au lendemain de l'émission du 3 mars, informé de cette méprise, Marc Pichette, directeur des relations publiques d'ICI Radio-Canada, avait déploré cette «erreur d'identification» et avait assuré que des excuses seraient faites au début de la prochaine émission. Le segment avait été temporairement retiré du site Web de la société d'État, le temps d'apporter la correction.

«Nous avons bien sûr corrigé notre erreur sur toutes nos plateformes dès qu'on s'en est rendu compte», a aussi indiqué Guy A. Lepage avant de présenter son premier invité de la semaine, l'ex-chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains

L'église catholique romaine Saint-Benoît-Abbé de Québec à l'automne 2020. La fermeture de tous les lieux de culte jusqu'au 8 février est une atteinte aux droits des fidèles catholiques, estiment les leaders de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
2021-01-12 10:31 || Québec Québec

Fermeture des lieux de culte: appuis et dissidences

articles récents

La plateforme ICI TOU.TV annonce qu'elle met à l'affiche deux documentaires d'Annabel Loyola, Les âmes errantes et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Une nouvelle qui réjouit la cinéaste.
2020-11-06 17:19 || Canada Canada

Deux documentaires d'Annabel Loyola sur ICI TOU.TV

De gauche à droite: Luc Charbonneau, Hermann Boya, Cindy Bouchard et Lorraine Hamilton.
2020-08-10 15:01 || Québec Québec

Un organisme développe une websérie inspirée de valeurs chrétiennes

L'animateur de L'Évangile en papier et de Parcelles de soleil est décédé de la COVID-19.
2020-04-19 11:03 || Québec Québec

L'artiste Claude Lafortune emporté par la COVID-19