La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi à l'âge de 76 ans. Sa disparition soudaine a bouleversé la population ainsi que le monde artistique québécois.
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a joint sa voix au concert d'éloges et d'émotion qui a suivi l'annonce de son décès. C'est que Rita Lafontaine a été porte-parole du 100e anniversaire de l'Oratoire en 2004. Elle a participé, depuis, à plusieurs événements musicaux et spirituels organisés par l'institution fondée par saint frère André sur le Mont-Royal.
«Nous apprenons avec tristesse le décès de Rita Lafontaine. Nos sincères condolèances à sa famille et ses proches qui sont dans nos prières», ont écrit les responsables de l'Oratoire sur Twitter.
Notre plus grande sympathie à l'égard de la famille et des proches de Madame Rita Lafontaine, si chère à l'Oratoire. https://t.co/hghdaCoL5J
— Oratoire St-Joseph (@osjmr) 5 avril 2016
L'an dernier, le jour de Pâques, Rita Lafontaine a participé à un concert de musique sacrée à l'Oratoire Saint-Joseph. Elle y récitait des textes sur la résurrection. En 2006, elle était une des porte-parole de la Grande corvée, la campagne de financement de l'ambitieux projet d'aménagement et de restauration de l'Oratoire Saint-Joseph.
«Rita Lafontaine s'est toujours montrée très dispobilble pour l'Oratoire», a confié Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à l'agence de presse Présence. «À l'occasion du mois du frère André, on l'invitait à venir prier avec les pèlerins. C'était une femme qui savait dire sa foi d'une manière très simple. Elle était très proche des gens».
Plusieurs ont mentionné la grande humilité de la comédienne, pourtant récipiendaire de plusieurs prix et honneurs pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au petit écran. «Je me souviens que lorsqu'on l'a invitée à réciter des prières lors du mois du frère André, elle a insisté pour être accompagnée par d'autres personnes, par des amis. Elle ne voulait pas être la vedette et elle tenait à donner la parole à d'autres venus prier avec elle», dit le recteur.
Rita Lafontaine était la belle-soeur du religieux Pierre Dufour, ex-vice-recteur à la pastorale de l’Oratoire Saint-Joseph. Ce religieux, frère de Jacques Dufour, le conjoint de la comédienne, travaille actuellement en France, au sanctuaire de Basile-Moreau, le fondateur de la congrégation de Sainte-Croix.