La diffusion du documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église, prévue initialement les Jeudi et Vendredi saints, est reportée d'une semaine, vient d'annoncer ICI RDI.
Le violent incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril, a incité la télévision d'État à proposer, jeudi, le documentaire Les secrets de Notre-Dame de Paris.
Diffusé au début du mois de mars en France sous le titre de Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, le documentaire réalisé par les journalistes Éric Quintin, Marie-Pierre Raimbault et Élizabeth Drévillon donne la parole à des religieuses, principalement d'Europe et d'Afrique. Elles racontent les viols et les sévices sexuels qu'elles ont subis de la part de membres du clergé.
«Choquée, heurtée, troublée».
Quand on lui demande comment elle a réagi au visionnement de ce documentaire, la religieuse Suzanne Loiselle prend son temps pour répondre et pèse chacun des mots qu'elle prononce. «D'apprendre que j'ai tant de consœurs à travers le monde qui ont subi de telles agressions...», dit-elle, avec émotion, sans terminer sa phrase.
«C'est un document très difficile à regarder. La première fois que j'ai voulu le faire, j'ai cessé après seulement quelques minutes. C'était intenable. Et tu en as pour 45 minutes, deux fois», dit la religieuse auxiliatrice. «J'ai été choquée, heurtée, troublée.»
«Comme femme et comme religieuse, je suis choquée par le traitement qui a été fait à des femmes dans cette institution qu'est l'Église.» Elle dénonce «une conspiration du silence» et déplore que cette situation soit «l'un des scandales ecclésiaux les mieux gardés» sur tous les continents.
Elle a particulièrement été bouleversée, en visionnant le reportage, par «le peu de soutien que les victimes ont reçu». Certaines religieuses ont même été mises à la porte de leur congrégation. «On renvoie la sœur, le problème est réglé», lâche-t-elle, exaspérée.
Les autorités savaient mais «on a laissé faire, on n'a pas protégé les victimes», dénonce Suzanne Loiselle qui fut, durant 30 ans, la directrice générale de l'Entraide missionnaire, un regroupement de congrégations religieuses du Québec dont des membres travaillent dans différents pays du monde.
Le documentaire que présentera RDI les 25 et 26 avril montre «à quel point l'Église catholique est une institution patriarcale mur à mur», ajoute-t-elle.
Dimanche, jour de Pâques, l'émission Second regard recueillera les réactions de la religieuse Suzanne Loiselle et de la théologienne Marie-André Roy, directrice du département de sciences des religions de l'UQAM, au contenu du documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église.
***