Documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

La diffusion du documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église, prévue initialement les Jeudi et Vendredi saints, est reportée d'une semaine, vient d'annoncer ICI RDI.

Le violent incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril, a incité la télévision d'État à proposer, jeudi, le documentaire Les secrets de Notre-Dame de Paris.

Diffusé au début du mois de mars en France sous le titre de Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, le documentaire réalisé par les journalistes Éric Quintin, Marie-Pierre Raimbault et Élizabeth Drévillon donne la parole à des religieuses, principalement d'Europe et d'Afrique. Elles racontent les viols et les sévices sexuels qu'elles ont subis de la part de membres du clergé.

«Choquée, heurtée, troublée».

Quand on lui demande comment elle a réagi au visionnement de ce documentaire, la religieuse Suzanne Loiselle prend son temps pour répondre et pèse chacun des mots qu'elle prononce. «D'apprendre que j'ai tant de consœurs à travers le monde qui ont subi de telles agressions...», dit-elle, avec émotion, sans terminer sa phrase.

«C'est un document très difficile à regarder. La première fois que j'ai voulu le faire, j'ai cessé après seulement quelques minutes. C'était intenable. Et tu en as pour 45 minutes, deux fois», dit la religieuse auxiliatrice. «J'ai été choquée, heurtée, troublée.»

«Comme femme et comme religieuse, je suis choquée par le traitement qui a été fait à des femmes dans cette institution qu'est l'Église.» Elle dénonce «une conspiration du silence» et déplore que cette situation soit «l'un des scandales ecclésiaux les mieux gardés» sur tous les continents.

Elle a particulièrement été bouleversée, en visionnant le reportage, par «le peu de soutien que les victimes ont reçu». Certaines religieuses ont même été mises à la porte de leur congrégation. «On renvoie la sœur, le problème est réglé», lâche-t-elle, exaspérée.

Les autorités savaient mais «on a laissé faire, on n'a pas protégé les victimes», dénonce Suzanne Loiselle qui fut, durant 30 ans, la directrice générale de l'Entraide missionnaire, un regroupement de congrégations religieuses du Québec dont des membres travaillent dans différents pays du monde.

Le documentaire que présentera RDI les 25 et 26 avril montre «à quel point l'Église catholique est une institution patriarcale mur à mur», ajoute-t-elle.

Dimanche, jour de Pâques, l'émission Second regard recueillera les réactions de la religieuse Suzanne Loiselle et de la théologienne Marie-André Roy, directrice du département de sciences des religions de l'UQAM, au contenu du documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains

L'église catholique romaine Saint-Benoît-Abbé de Québec à l'automne 2020. La fermeture de tous les lieux de culte jusqu'au 8 février est une atteinte aux droits des fidèles catholiques, estiment les leaders de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
2021-01-12 10:31 || Québec Québec

Fermeture des lieux de culte: appuis et dissidences

articles récents

La plateforme ICI TOU.TV annonce qu'elle met à l'affiche deux documentaires d'Annabel Loyola, Les âmes errantes et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Une nouvelle qui réjouit la cinéaste.
2020-11-06 17:19 || Canada Canada

Deux documentaires d'Annabel Loyola sur ICI TOU.TV

De gauche à droite: Luc Charbonneau, Hermann Boya, Cindy Bouchard et Lorraine Hamilton.
2020-08-10 15:01 || Québec Québec

Un organisme développe une websérie inspirée de valeurs chrétiennes

L'animateur de L'Évangile en papier et de Parcelles de soleil est décédé de la COVID-19.
2020-04-19 11:03 || Québec Québec

L'artiste Claude Lafortune emporté par la COVID-19