Prix littéraire pour 'Rosalie entre chien et chat'

Un conte sur le divorce primé par Communications et Société

L'auteure Mélanie Perreault.
L'auteure Mélanie Perreault.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-10 16:05 || Québec Québec

Le conte Rosalie entre chien et chat a obtenu hier le prix littéraire 2016 de l'organisme Communications et Société.

Ce livre pour enfants, rédigé par Mélanie Perreault et illustré par Marion Arbona, couche sur papier les émotions et les réflexions de la petite Rosalie devant le divorce de ses parents.

C'est le «cri du cœur d'une petite fille prise dans une tourmente, perdue entre deux mondes, entre un chien, son papa, et un chat, sa maman, et qui apprivoise sa nouvelle vie», résume Mathilde Singer, rédactrice en chef du magazine Enfants Québec et déléguée de la maison d'édition Dominique et Compagnie lors de la remise du prix à Montréal.

«Chaque fois qu'ils se voient, ça ne va pas. Papa montre les crocs. Maman fait le gros dos», observe la fillette dans ce livre de 36 pages. «Coincée entre les deux, je deviens Rosalie la souris. Une petite souris reconnue coupable de les aimer tous les deux.»

Pour Lise Garneau, la présidente du jury pour ce prix littéraire, le thème du divorce, «assurément d'actualité», est traité dans ce livre «finement, simplement, sans jugement, avec la sagesse pure et aimante d'une petite fille qui souhaite que ses parents viennent la voir jouer au hockey». Et qu'ils soient présents, dans sa vie 'sans se lancer des mots plein de griffes'».

Mélanie Perreault possède une écriture «qui a su écouter, qui n'impose pas de comment, mais fait entendre des pourquoi. Rosalie entre chien et chat risque de toucher et d'inspirer les petits comme les grands par ses mots simples, semeurs de tendresse et de merveilleux», a noté l'animatrice télé et radio. Des mots qui sont portés par les illustrations «magnifiques et essentielles» de Marion Arbona.

«Ce livre a déjà aidé une petite Tiffany, une petite Sara et un petit Ludovic», a confié hier l'auteure Mélanie Perreault, directrice littéraire aux Éditions Pierre Tisseyre.

Elle a déjà signé treize livres pour enfants dont les récents Pas grave d'être une épave et L'Abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop).

Mgr Alain Faubert, récemment nommé évêque auxiliaire à Montréal, et le communicateur Mario Bard faisaient aussi partie du jury pour ce prix, attribué pour la première fois depuis 2013.

Le livre de poésie La surface agitée des eaux du Sherbrookois André Marquis (Triptyque) a obtenu une mention spéciale du jury.

 

du même auteur

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

La maison de distribution Les Films Opale vient tout juste d'annoncer «à contrecœur» qu’elle va retirer des salles de cinéma dès le jeudi 15 avril au soir Le Club Vinland, le long-métrage de Benoit Pilon qui avait pris l'affiche deux semaines plus tôt.
2021-04-13 10:03 || Québec Québec

Le Club Vinland retiré des écrans

articles récents

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

Sœur Jeanne Lemire, libraire.
2020-06-26 09:14 || Québec Québec

Bible, recherche de sens et best-sellers