Exclusif

Un guide sur le patrimoine religieux montréalais sera publié pour le 375e

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.   (Pixabay)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2016-06-14 11:36 || Québec Québec

La Table de Tourisme Montréal sur le tourisme religieux a confirmé à Présence la publication d’un guide sur le patrimoine religieux de Montréal dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la ville. Il portera le titre Montréal – un patrimoine religieux à découvrir. Sa publication est prévue pour le printemps 2017. L’auteure de ce futur ouvrage de référence est Siham Jamaa, qui a rédigé Sur les chemins spirituels et religieux du Québec aux éditions Ulysse.

«Ce projet de guide a le soutien financier du Conseil du patrimoine religieux du Québec et de Tourisme Montréal. Cette parution permettra ainsi de souligner l’impact de la présence des institutions religieuses dans la fondation et l’histoire de Montréal», explique le vice-président de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.

Siham Jamaa se dit très enthousiasmée par ce projet. «Cela sera une occasion de présenter des lieux de culte qui n’ont pas figuré dans le premier guide.»

Le travail de recherche est à peine amorcé. «Nous en sommes à l’étape de choisir les bâtiments. Les parcours qui seront proposés ne sont pas encore élaborés», précise l’auteure.

Malgré tout, l’esprit du futur guide est déjà arrêté. «L’ouvrage portera davantage sur le patrimoine religieux. Nous avons adopté une approche par la pierre, plutôt que par la nature omniprésente dans le premier ouvrage. Nous allons présenter l’histoire du bâtiment, les œuvres artistiques et religieuses qui sont à l’intérieur, voire les archives. Nous présenterons les institutions qui y sont hébergées, comme les musées», souligne Siham Jamaa.

Montréal – un patrimoine religieux à découvrir fera découvrir des bâtiments religieux de plusieurs religions présentes à Montréal.

Il est déjà acquis que des monuments comme l’Oratoire Saint-Joseph et la basilique Marie-Reine-du-Monde figureront dans le guide.

Contrairement au guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec dans lequel seuls les lieux ouverts aux touristes et aux pèlerins y figuraient, Montréal – un patrimoine religieux à découvrir ouvrira ses pages à des édifices cultuels qui ne peuvent pas être visités. Ils seront inclus dans des parcours où des monuments sont ouverts à la découverte.

 Le guide sera publié également en anglais sous le titre Discovering Montreal’s Religious Heritage.

 

du même auteur

Elle rêve d’un Canada aux politiques inspirées par les valeurs chrétiennes et multiplie les initiatives pour influencer les députés et les partis politiques. Alors que le scrutin général du 21 octobre approche, faut-il craindre la droite religieuse au Canada?
2019-10-07 17:00 || Canada Canada

Élections: faut-il craindre la droite religieuse au Canada?

Depuis plusieurs mois, les comptes de nombreux Québécois abonnés aux médias sociaux, tels que Twitter ou Facebook, sont approchés par des membres liés à l'Église de Dieu tout puissant, un mouvement chinois qui se réclame du christianisme.
2019-08-27 17:48 || Monde Monde

Les demandes d'amitié de l’Église de Dieu tout puissant

Elle est juive, il est sikh. Le couple Singh-Guyver fait l'expérience de la diversité religieuse dans le quotidien de la famille.
2019-08-23 13:55 || Québec Québec

Trouver son identité dans la diversité religieuse

articles récents

'Lettres au frère Marie-Victorin', un recueil de correspondances sur la sexualité humaine entre Marcelle Gauvreau et le frère Marie-Victorin , parait cet automne aux Éditions du Boréal.
2019-09-17 18:30 || Québec Québec

Parution des lettres de Marcelle Gauvreau au frère Marie-Victorin

Zelda Abramson, coauteure de The Montreal Shtetl: Making Home After the Holocaust.
2019-05-13 18:24 || Québec Québec

La difficile arrivée des survivants de la Shoah à Montréal

'Sodoma. Enquête au cœur du Vatican', le livre de Fréderic Martel, paraissait le 21 février 2019.
2019-02-22 11:43 || Vatican Vatican

Sodoma: affirmations sulfureuses, accueil tiède