Bible

Un nouveau président pour SOCABI

  (Pixabay/LoggaWigger)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-06-05 10:17 || Canada Canada

Le père basilien Timothy Scott devient le nouveau président de la Société catholique de la Bible (SOCABI), a annoncé l’organisme la semaine dernière. Il succède au père oblat Marcel Dumais qui occupait ce poste depuis 2012. Bilingue, le père Scott est aussi directeur général de la Conférence religieuse canadienne.

Originaire de Regina, en Saskatchewan, le père Scott a fréquenté la Toronto School of Theology et l’Université catholique de Lyon. Il a obtenu une licence en Écriture sainte de l’Institut biblique pontifical et un doctorat en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne.

SOCABI est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la connaissance de la Bible. L’organisme édite notamment la revue électronique Parabole. Le rôle de son président consiste à veiller au bon fonctionnement de l’organisme à maintenir les ponts avec d’autres organismes qui partagent les mêmes intérêts.

Invité à commenter son nouveau poste, le père Scott a indiqué qu’il entendait se concentrer sur deux axes.

« D'abord, favoriser un réseautage qui permettra de faire mieux connaître SOCABI et ses réalisations dans l'ensemble du Canada francophone. Je pense entre autres à la revue biblique populaire Parabole et au parcours de formation biblique Ouvrir les Écritures. Ce sont deux excellentes ressources, à la fois solides et originales, qui sont offertes gratuitement et qu'un large public intéressé à la Bible gagnerait à connaître », a-t-il dit.

« Ensuite, voir au développement de nouveaux outils d'animation pastorale biblique pour soutenir les diocèses. Nous pouvons compter sur l'expertise d'excellents biblistes et nous travaillons présentement à élaborer des trousses d'animation en ce sens », a-t-il ajouté, précisant que la première trousse sera consacrée au dimanche de la Parole proposé par le pape François dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera.

Le père Scott travaillera de concert avec le directeur général de SOCABI, le bibliste Francis Daoust.

 

du même auteur

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

articles récents

Le père jésuite québécois Gaston Roberge, fondateur de l'institut Chitabrani de formation aux médias, à Kolkata (anciennement Calcutta) et spécialiste du cinéma et des médias, est décédé au collège Saint-Xavier de Kolkata le 26 août. Il avait 85 ans.
2020-08-31 12:02 || Monde Monde

Décès d’un jésuite québécois féru de cinéma indien

La question fait réagir militants et experts.
2020-08-13 09:02 || Québec Québec

Faut-il renommer la station de métro Lionel-Groulx?

Dès aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, la station RadioVM ne diffusera plus que trois émissions produites dans ses studios. La station sera toutefois en ondes 24 heures sur 24, assurent ses responsables.
2020-03-16 15:19 || Québec Québec

Radio VM annule la production de la majorité de ses émissions