Coronavirus

Un premier évêque annule les célébrations de la Semaine sainte

Mgr Claude Hamelin de Saint-Jean-Longueuil est le premier évêque canadien à décréter «l’annulation des célébrations de la semaine sainte».
Mgr Claude Hamelin de Saint-Jean-Longueuil est le premier évêque canadien à décréter «l’annulation des célébrations de la semaine sainte».   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-16 17:19 || Québec Québec

Mgr Claude Hamelin de Saint-Jean-Longueuil est le premier évêque canadien à décréter «l’annulation des célébrations de la Semaine sainte».

Le lundi 16 mars 2020, à peine une heure après que le gouvernement du Québec ait ordonné «la fermeture, jusqu'à nouvel ordre», d'une nouvelle série de commerces et de lieux publics, et demandé spécifiquement «aux lieux de culte de quelque confession que ce soit» de suspendre tous leurs rassemblements religieux, «à moins d'être essentiels», le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a acheminé un nouveau décret aux responsables des paroisses de son territoire.

Signé par Mgr Claude Hamelin et par le chancelier diocésain Jean-Pierre Camerlain, le décret de deux pages annonce l’annulation de toutes les célébrations et activités dans les églises du diocèse tous les jours de la semaine, le report à une date ultérieure de toutes les célébrations des baptêmes, mariages  et funérailles et «l’annulation des célébrations de la semaine sainte, y compris la messe chrismale».

«Aucune célébration publique ne sera possible», indique-t-on, tout en promettant que le Service diocésain de liturgie  proposera prochainement des alternatives.

Sainte-Anne-de-la-Pocatière

L'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault, a aussi demandé en fin de journée aux paroisses de son diocèse «d'annuler toutes les célébrations et activités publiques dans les églises incluant les offices de la Semaine sainte».

Dans un communiqué qu'il a transmis à tous les «responsables des équipes d'unité missionnaire», il précise aussi que «la célébration dominicale du jour de Pâques est annulée dans les églises du diocèse».

«Durant la Semaine sainte, vous êtes invités à vous unir par la prière au mystère de la mort et de la résurrection du Christ par les messes télévisées, la lecture personnelle de la parole de Dieu et les ressources disponibles sur Internet».

«Le climat incertain quant à l'évolution de la propagation du coronavirus nous invite à prendre des mesures, à l'avance, par précaution», a confié Mgr Goudreault à l'agence de presse Présence.

«En solidarité avec les mesures prises par le gouvernement du Québec et afin apporter notre contribution à la préservation de la santé publique, il nous a semblé préférable d'annuler les offices de la semaine sainte.»
 
Cette absence de célébrations sera vécue, espère l'évêque, «en communion avec les peuples d'Amazonie qui sont souvent privés de services pastoraux et avec les chrétiens persécutés dans le monde qui n'ont pas la liberté de célébrer leur foi».

***

 

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles».
2021-04-07 16:19 || Canada Canada

«Restez à la maison», insiste le premier ministre Doug Ford

Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.
2021-04-06 17:52 || Québec Québec

Recul pour les lieux de culte: 25 personnes en zone rouge

L'intérieur de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. À partir du 1er avril et pendant 10 jours, les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées à y entrer pour les cultes réguliers.
2021-03-31 17:41 || Québec Québec

Retour à un maximum de 25 personnes pour les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau