L'oblat Louis-Marie Parent

Un religieux québécois honoré sur un timbre indien

La vignette honorant Louis-Marie Parent est attachée à un timbre d'usage courant.
La vignette honorant Louis-Marie Parent est attachée à un timbre d'usage courant.   (Courtoisie - Oblates missionnaires de Marie Immaculée)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-16 10:16 || Monde Monde

Décrit durant sa vie comme «le facteur du Bon Dieu», le Québécois Louis-Marie Parent (1910-2009) est dorénavant honoré, en Inde, par une vignette philatélique.

Les autorités postales indiennes ont émis un timbre promotionnel orné d'une photographie de ce religieux oblat, né à Saint-Camille-de-Bellechasse en 1910 et décédé à Richelieu en 2009. Ce timbre, sans valeur monétaire, est toutefois attaché, par sa dentelure, à un second timbre-poste qui affiche la valeur de cinq roupies, soit 0,11 $.

Ce sont des membres indiennes de l'Institut séculier des Oblates Missionnaires de Marie Immaculée (OMMI) qui ont obtenu d'India Post l'insertion de ce portrait dans son programme My Stamp qui honore des institutions et des individus qui ont marqué le pays.

Louis-Marie Parent, membre des Oblats de Marie Immaculée, a fondé en 1952 l'institut séculier des Oblates Missionnaires de Marie Immaculée qui regroupe «des femmes de foi, laïques, consacrées à Dieu qui s'engagent à vivre l'Évangile au cœur du monde».

Il a aussi fondé en 1958 l'Institut séculier Voluntas Dei. En 1943, il a participé à la création d'une communauté de contemplatives, les Recluses Missionnaires.

Directrice d'un centre de femmes dans l'État de Kerala, en Inde, Thresiamma Mathew indique qu'une enveloppe spéciale a aussi été émise en même temps que le timbre-poste afin de souligner le 50e anniversaire de l'arrivée de l'institut séculier dans ce pays.

La vignette et l'enveloppe offrent une «chance de faire mieux connaître notre institut à un large public», a-t-elle expliqué. Elle se réjouissait que les noms du père Parent et des OMMI allaient dorénavant «voyager dans l'Inde entière et même au-delà».

 

du même auteur

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

articles récents

Alors que les abus physiques et sexuels au sein de l’Église sont aujourd’hui des réalités admises et mieux comprises, l’abus spirituel demeure pour plusieurs une notion aux contours flous et mal définis.
2021-03-05 17:18 || Monde Monde

Comment définir l’abus spirituel?

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations