Ohio

Une paroisse se fait voler 1,75 M$ par des pirates informatiques

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.
L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit.   (Pixabay)
2019-04-30 15:19 || Monde Monde

Un plan soigneusement orchestré a rapporté 1,75 million de dollars (USD) à des pirates informatiques qui ont utilisé des adresses électroniques d’employés d’une paroisse du diocèse catholique de Cleveland, en Ohio.

Le père Bob Stec, curé de la paroisse St. Ambrose dans la banlieue de Brunswick, a raconté aux paroissiens dans une lettre du 27 avril distribuée lors de la messe du week-end que le vol avait été découvert le 17 avril, lorsqu'une entreprise de construction travaillant à la rénovation d'églises avait demandé pourquoi les deux derniers paiements mensuels pour le projet n’avaient pas été envoyés.

Après avoir contacté la police locale, des banques et des responsables diocésains, il a été découvert que les adresses électroniques de deux membres du personnel de la paroisse avaient été piratées et que «les auteurs avaient pu nous tromper» en affirmant que la société Marous Brothers Construction avait changé ses instructions bancaires.

«Le résultat est que nos paiements ont été envoyés sur un compte bancaire frauduleux et que l'argent a ensuite été raflé par les coupables avant que quiconque ne sache ce qui s'était passé», indique la lettre.

Le père Stec n'a pas expliqué comment les pirates ont accédé aux comptes de messagerie et a noté qu'aucun autre système informatique de la paroisse n'avait été infiltré.

L'enquête du diocèse, des assureurs et du FBI se poursuit, a-t-il ajouté.

Le pasteur s'est excusé auprès des paroissiens pour le vol. «Si j'avais/nous avions une idée, un indice, une information selon laquelle l'argent n'était pas envoyé sur le bon compte, nous l'aurions immédiatement traitée», a-t-il expliqué.

Le père Stec a également déclaré que la sécurité Internet et le système informatique de la paroisse étaient en cours de révision.

La paroisse de St. Ambrose est en train de mener une campagne de 4 millions de dollars pour réparer et restaurer son église.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 14 janvier 2020 à Madrid.
2020-02-17 17:16 || Monde Monde

Les évêques d'Espagne et du Portugal s'opposent à l'euthanasie

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

Asia Bibi, la femme catholique acquittée de blasphème après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort au Pakistan, se décrit comme «une prisonnière du fanatisme» dans son autobiographie récemment publiée. Sur cette photo de 2018, sa famille rencontrait le pape François au Vatican.
2020-02-04 16:58 || Monde Monde

«Je suis devenue une prisonnière du fanatisme» - Asia Bibi

articles récents

Le gouvernement fédéral demande un délai supplémentaire de quatre mois afin de répondre adéquatement à une décision de la Cour supérieure du Québec sur l’aide médicale à mourir.
2020-02-18 10:09 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: Ottawa demande un délai de quatre mois

Dans un an, en janvier 2021, ou même plus tôt, «si le travail va plus vite que prévu», les jésuites du Canada vont publier une liste de tous leurs membres qui ont été accusés de façon crédible d'abus sexuels sur des mineurs depuis 1950.
2019-12-19 16:55 || Canada Canada

Les jésuites vont rendre publics les noms des religieux accusés d'abus sexuels

Revenu Québec a déposé huit chefs d'accusation contre le pasteur et la trésorière d'une Église évangélique de Québec, le Centre évangélique Parole de vie.
2019-12-19 12:02 || Québec Québec

Accusations contre le Centre évangélique Parole de vie de Québec