Événement 'Au-delà des murs' au Québec

Une trentaine de résidences religieuses ouvriront leurs portes au public le 24 avril

Au 2655 de la rue Guillaume Le Pelletier, à Québec, non pas une mais quatre communautés accueilleront les visiteurs.
Au 2655 de la rue Guillaume Le Pelletier, à Québec, non pas une mais quatre communautés accueilleront les visiteurs.   (Centre Pri / Soeurs de la charité de Québec)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-04-05 11:18 || Québec Québec

Le dimanche 24 avril, tous ceux et celles qui se présenteront aux portes d'une trentaine de couvents et de résidences religieuses seront accueillis par des gens qui habitent ces maisons.

Selon les monastères ou les maisons qu'ils choisiront, les visiteurs pourraient bien être reçus par une religieuse de Sainte-Croix, une Petite franciscaine de Marie, une soeur de la Charité de Québec ou encore un frère mariste. À 13 h 30 ou à 15 h, ils guideront les gens dans différentes pièces de leur simple demeure ou de leur vaste monastère.

Ces religieux et religieuses prendront aussi le temps de répondre aux questions sur leur communauté ou leur institut, le sens de vœux d’engagement qu’ils ont prononcés et leur vision de la société actuelle. Le programme de ces brefs séjours (pas plus de 90 minutes) n'est pas entièrement défini. «Chaque communauté va colorer ces visites avec ce qu’elle est», explique Chantal Jodoin, directrice du Centre Pri (Présence religieuse intercommunautaire), l’organisme responsable de l'activité Au-delà des murs.

L'an dernier, la première édition de ces portes ouvertes sur la vie religieuse avait attiré quelques centaines de personnes. Douze communautés, majoritairement de la grande région de Montréal, avaient accepté d’ouvrir leurs portes. Cette année, trente maisons de communautés et d’instituts, dans huit régions du Québec, font partie de la liste des lieux à découvrir.

«C’est une activité qui veut permettre un rapprochement», explique la directrice du Centre Pri. «On entend parler des communautés religieuses mais on ne sait pas trop ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Le 24 avril, plutôt que d’aller dans la rue, les communautés invitent les gens à entrer chez elles.»

À Québec, cette année, huit congrégations ont annoncé leur participation à l’événement Au-delà des murs. Mais au 2655 de la rue Guillaume Le Pelletier, les visiteurs vont découvrir plus que les locaux des Sœurs de la charité de Québec. Le couvent abrite aussi d’autres congrégations religieuses, soit les Sœurs de la Visitation, les Sœurs de sainte Jeanne d'Arc et les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique.

Idem pour Montréal. Au coin de la rue Laurier et du boulevard Saint-Laurent, on distingue, au numéro 80, une grande résidence. Deux communautés, les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie et les Petites franciscaines de Marie, participent cette année à l’activité organisée par le Centre Pri.

Si on souhaite participer à ces visites, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, explique la directrice Chantal Jodoin. Elle conseille toutefois aux gens de se présenter à la porte des couvents à 13 h 30 ou à 15 h.

 

du même auteur

Trois fondatrices du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises: Claire Doran, Diane Boudreault et Rollande Paris.
2019-11-19 16:51 || Canada Canada

Vingt ans d'engagement actionnarial pour les communautés religieuses

Présenté lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal de 2019, le premier long métrage de Maxime Faure, Ainsi soient-elle, interroge les souvenirs, le quotidien mais surtout l'avenir des religieuses auxiliatrices du Québec.
2019-11-18 15:46 || Québec Québec

Première à Montréal du documentaire 'Ainsi soient-elles'

Postes Canada a mis en vente, en novembre, deux timbres qui célèbrent des fêtes religieuses.
2019-11-15 16:30 || Canada Canada

Postes Canada émet deux timbres religieux

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»