La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec recevra 1 million $ du gouvernement du Québec pour des travaux de peinture dans la nef centrale et pour retoucher des ornementations, des moulures et des rosettes. Ce montant constitue la part du lion d’une enveloppe de 1,5 million $ destinée au patrimoine à caractère religieux dans la Capitale-Nationale annoncée le 10 mars.
En plus de la cathédrale, l’église Notre-Dame-des-Victoires recevra 230 682 $ pour la restauration de la maçonnerie, du parvis, des fenêtres et des finis intérieurs, tandis que l’église Sainte-Famille de l’Île d’Orléans aura 237 662 $ pour restaurer sa toiture et son revêtement extérieur en bois et pour consolider sa structure.
La restauration du tableau Apparition de la Vierge et de l’Enfant-Jésus à Saint Antoine de Simon Vouet, qui se trouve dans l’église Saint-Roch, à Québec, pourra bénéficier d’un coup de pouce de 30 573 $.
Enfin, 5 990 $ iront à la restauration du tableau Abbé Louis-Joseph Desjardins de Louis Dulongpré au monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Ces montants font partie des 10 millions $ du ministère de la Culture et des Communications réservés pour le patrimoine religieux en 2016-2017. Comme d’habitude, l’aide financière transitera par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère.