Les responsables de 62 églises du Québec ainsi que de trois orgues se partageront la somme de 15 M$ que leur versera cette année le gouvernement du Québec afin d’assurer leur protection et leur mise en valeur, a annoncé Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, lors d’une conférence de presse tenue le 20 juillet à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet.
La liste complète des projets de restauration acceptés n’a toutefois pas été rendue publique. «Les annonces concernant la restauration du patrimoine religieux se font par les élus dans les différentes régions du Québec», a indiqué à Présence Simon Therrien-Denis, conseiller politique au ministère de la Culture et des Communications.
Depuis, le gouvernement a annoncé que dix églises de la Montérégie recevraient une somme de 1 850 000 $ alors que dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean cinq églises, dont la cathédrale de Chicoutimi, se partageraient près de 850 000 $.
De plus, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a confirmé qu’une aide financière de 543 194 $ sera consacrée à la réparation des toitures de trois bâtiments religieux de Sherbrooke (dont l’archevêché et la cathédrale Saint-Michel) et à l’inspection exhaustive du clocher d’une église paroissiale, une expertise évaluée à 33 000 $
En Montérégie, l’église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, située à La Prairie, obtiendra à elle seule 530 000 $ pour la restauration de son parvis, de sa maçonnerie, de ses portes et de ses fenêtres.
L’an dernier, la ministre Roy avait annoncé que 20 M$ allaient au patrimoine religieux. Une somme de 15 M$ servait à la restauration de 69 bâtiments à caractère religieux de même qu’à la sauvegarde de biens mobiliers, d’œuvres d’art et d’orgues (6 projets). Une somme de 5 M$ avait aussi été réservée pour les nouveaux propriétaires d’anciens lieux de culte, vendus ou cédés, qui entendaient préserver la valeur patrimoniale du bâtiment.
***