Le gouvernement du Québec a annoncé le 22 juin qu’il octroie 216 064 $ pour des travaux à l’église Saint-François-de-Sales, un lieu de culte qui appartient désormais à la Ville de Neuville.
C’est le député de Portneuf, Michel Matte, qui a procédé à l’annonce. Les travaux permettront d’installer des gicleurs dans le bâtiment qui accueillera entre autres la bibliothèque municipale.
«Je remercie les élus de Neuville d’avoir fait l’acquisition de l’église. Le projet de conversion de ce bâtiment s’inscrit dans l’intention de revitaliser le cœur de la ville et ainsi de mettre en valeur les immeubles et les biens patrimoniaux qui s’y trouvent», a dit le député.
Plus tôt cette année, Québec a réservé 10 millions $ pour soutenir des projets de restauration et de préservation liés au patrimoine religieux. Les montants octroyés transigent par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
«Le Conseil est fier d’accompagner la Ville de Neuville qui a fait l’acquisition de l’église Saint-François-de-Sales pour y aménager une bibliothèque municipale tout en réservant une partie de l’immeuble pour sa vocation première », s’est réjoui Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «Cette implication municipale est exemplaire puisqu’elle permet de développer une nouvelle utilisation publique de l’immeuble tout en préservant le patrimoine culturel à caractère religieux.»
Le chœur de l’église Saint-François-de-Sales est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. On y retrouve notamment un baldaquin réalisée vers 1695 et commandée par le deuxième évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, pour orner la chapelle du premier palais épiscopal de Québec. Il a été échangé à la paroisse contre du blé en 1717 pour nourrir des pauvres de Québec. Le maître-autel de 1802 est de François Baillairgé, et l’orgue de 1885 de Napoléon Déry.
L’église d’origine de Neuville date de la fin du XVIIe siècle, tandis que l’église actuelle du milieu du XIXe. Elle a été achetée à la fabrique par la Ville de Neuville pour 1 $ en 2015.