Québec octroie 909 000 $ pour des projets de restauration de bâtiments à caractère religieux à Montréal. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, a procédé à cette annonce plus tôt cette semaine.
Le gouvernement du Québec attribue ainsi une aide financière de 908 622 $ pour trois bâtiments religieux de la région la métropole.
L’Église Unie St. James récolte la plus grande part de ce montant, avec 530 622 $. Le bâtiment, classé monument historique depuis 1980, a fait l’objet de plusieurs travaux au cours des dernières années.
La Fondation Partageons l’espoir, un organisme communautaire sans but lucratif qui lutte contre la pauvreté et la faim, reçoit pour sa part 210 000 $. L’organisme loge à la Grace Church depuis 2005. Les travaux envisagés visent à faciliter ses activités communautaires.
La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce obtient quant à elle 168 000 $ pour son projet de restauration de l’église du même nom, située dans le quartier Côte-des-Neiges. L’argent servira pour la réalisation des travaux de restauration des vitraux situés du côté est, explique le curé Claude Julien. L’église fait l’objet de travaux depuis 2008.
Ce montant total de 909 000 $ fait partie de l’enveloppe de 2,8 millions $ pour le patrimoine religieux annoncée par Québec il y a deux semaines. L’argent octroyé par Québec sert à financer une partie des travaux, en général jusqu’à hauteur de 70%. Les propriétaires des lieux concernés doivent s’acquitter du reste de la somme requise.
L’argent provient du ministère de la Culture et est attribué via le Conseil du patrimoine religieux du Québec.