L’une des plus anciennes publications chrétiennes au Canada tire sa révérence. Après 140 ans d’existence, le Presbyterian Record publiera son dernier numéro en décembre.
Avec la disparition du Western Catholic Reporter, c’est la deuxième publication chrétienne d’envergure qui cesse ses activités cet automne.
En 1975, le Presbyterian Record comptait 88 000 abonnés, un nombre qui avait chuté à 50 000 au tournant de l’an 2000. En 2016, il n’en restait désormais que 10 000. Depuis 25 ans, la publication perdait 2000 abonnés chaque année, tandis que le nombre de presbytériens – la clientèle cible de la publication – diminue d’environ 2800 fidèles par année au Canada. L’Église presbytérienne canadienne compte aujourd’hui 91 000 membres.
Le président du conseil d’administration, Botond Fejes, a expliqué que dans un tel contexte, il devenait tout simplement impossible de poursuivre la publication du Record sous sa forme actuelle.
Le directeur de la publication, David Harris, a quant à lui précisé que le magazine n’est pas parvenu assez rapidement à passer d’un modèle d’affaires basé sur les abonnements à un modèle basé sur des dons.
Les neuf employés qui supervisaient l’ensemble de la production du Record perdront leur poste le 30 novembre.
Toutefois, la corporation qui publie le magazine restera en vie malgré la disparition de la publication. Ses responsables espèrent ainsi se garder des portes ouvertes, au cas où un nouveau projet surgirait.