Le cinéaste Bernard Émond prononcera la conférence d’ouverture lors du Forum sur le patrimoine religieux 2015.
Le réalisateur de La neuvaine, de La donation et du récent Journal d’un vieil homme prendra la parole au Musée de la civilisation de Québec, le jeudi 5 novembre, devant les membres et invités du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).
L’organisme profitera de la 4e édition de ce rassemblement pour souligner son 20e anniversaire lors d’un gala dans la chapelle du Musée de l’Amérique francophone.
Le programme définitif du Forum sur le patrimoine religieux sera disponible en septembre. Mais les organisateurs annoncent la présence de quinze conférenciers réunis sous le thème « Expériences et engagements en action ».
Un organisme sans but lucratif, le CPRQ a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. En 2014, l’organisme a obtenu du ministère de la Culture et des Communications une somme de 20 millions $, répartie sur deux ans, pour son programme d’aide à la restauration des bâtiments religieux.
Depuis 1995, le gouvernement du Québec a versé près de 300 millions de dollars au CPRQ.
Le dernier rapport annuel de l’organisme indique que 47 projets ont obtenu des subsides afin de protéger et de restaurer des édifices patrimoniaux à caractère religieux ainsi que de biens mobiliers, notamment des orgues à tuyaux, et des œuvres d’art de grande valeur.
Lors du Forum sur le patrimoine religieux, des prix seront remis aux responsables de projets de restauration du patrimoine religieux et d’activités de sensibilisation du public. Pour la première fois, on remettra un Prix d’excellence à un projet de réutilisation d’un édifice religieux dans le but d’y intégrer de nouvelles fonctions.