Le jeudi 28 juillet, à 10 h, les quelque 140 salles que comptent les Cinémas Guzzo vont retransmettre en direct, sur grand écran, la messe que célèbrera le pape François à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le samedi 23 juillet, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, annonçait qu’au terme de la diffusion de cette messe, dans les dix succursales de cette chaîne au Québec, «ceux qui le désirent pourront communier en union avec la célébration, malgré la distance, grâce à une équipe de bénévoles dévoués».
Mais la communion ne sera pas offerte dans les trois succursales qui se trouvent dans le diocèse de Saint-Jean Longueuil, a averti hier, en soirée, Mgr Claude Hamelin.
«En raison de plusieurs facteurs, la communion ne sera pas distribuée» dans les succursales de Longueuil, Greenfield Park et Saint-Jean-sur-Richelieu, a écrit l’évêque diocésain dans une note officielle publiée «en solidarité avec le comité diocésain de la visite papale».
En entrevue téléphonique, l’évêque Claude Hamelin indique que ce sont principalement des questions théologiques et organisationnelles qui ont motivé sa décision. «Quel sens doit-on donner à la communion, après la diffusion d’une messe, dans une salle de cinéma? Et qui sera disponible pour offrir ce service?», a-t-il demandé.
Du côté de l’archidiocèse de Montréal, on reconnaît que les diocèses sont indépendants les uns des autres. La décision prise par le diocèse de Saint-Jean-Longueuil «n’affecte pas les démarches, ni à Montréal ni à Saint-Jérôme», précise-t-on.
La communion sera donc distribuée dans les cinémas de Montréal mais aussi de Laval, Terrebonne et Deux-Montagnes. Les dix succursales des Cinémas Guzzo, sont toutes présentes à l’intérieur des limites des territoires de l’archidiocèse de Montréal et des diocèses de Saint-Jean-Longueuil et Saint-Jérôme-Mont-Laurier.
Au moment de publier, la direction des Cinémas Guzzo n’avait pas encore commenté la décision diocésaine. On ne sait pas non plus combien de personnes ont déjà réservé leur place pour les projections du 28 juillet.
«La visite du pape François est historique. Nous devons tous faire notre part pour trouver une voie menant à la réconciliation avec les peuples autochtones et nous tenions à offrir notre contribution. Ainsi, rendre nos salles de cinéma disponibles pour un tel événement était la moindre des choses», avait indiqué Vincenzo Guzzo, le président et chef de la direction de Cinémas Guzzo, lors de l’annonce de cette initiative.