La cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette sera la 100e église à être présentée dans la série de courts métrages Sur la route de nos églises. Le lancement de cette 100e vidéo se fera en soirée le lundi 13 mars sur la chaîne YouTube de la série et sera précédé d’une discussion en ligne avec les deux réalisateurs et producteurs Yves Coulombe et Sylvain Piché.
Depuis septembre 2020, les deux passionnés d’architecture et de patrimoine, sans aide financière, se font ouvrir les portes d’églises centenaires – «qui ont conservé leur cachet d’origine», précisent-ils -, filment l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et montent ensuite de courtes vidéos qu’ils s’empressent de diffuser dans leur chaîne YouTube et leur site Web.
«Notre objectif est toujours le même, c’est de préserver une empreinte de notre patrimoine», explique Yves Coulombe alors qu’il retouche la vidéo de la cathédrale du diocèse de Joliette qui sera rendue publique ce soir. «En connaissant mieux le patrimoine, on espère que les gens vont prendre l’engagement de le préserver», ajoute-t-il.
Après maintenant 100 vidéos, Yves Coulombe ne peut que constater que les gens méconnaissent le patrimoine religieux. De plus, certains le boudent en raison de rancœurs qu’ils ont envers l’Église catholique.
Pire, à bien des endroits, ce patrimoine, dont il ne peut que sauvegarder une empreinte sur vidéo, est en piteux état, observe-t-il. «Pourtant, il est tellement beau et riche. Je ne peux pas croire que les gens laissent aller cela.» Les images que les vidéastes recueillent plus de deux années, «une église à la fois», sont vues comme un humble appel à l’action, «un petit pas dans la bonne direction».

Depuis 2020, Sylvain Piché et Yves Coulombe reçoivent bien des invitations de partout au Québec. Des citadins et des paroissiens se disent prêts à leur ouvrir les portes de leur église locale. «Plusieurs nous invitent sans vérifier si on n’a pas déjà réalisé un court métrage chez eux. Il faut leur dire d’aller voir notre site», lance Yves Coulombe.
En parcourant la liste des églises qui ont été le sujet d’un court métrage, on constate que celles de Lanaudière ont été filmées 35 fois. «Normal, c’est notre région». dit-il.
La région de la Mauricie avec 19 églises fait aussi bonne figure dans ce palmarès. Dans chacune des régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de la Montérégie, plus d’une dizaine d’églises ont été visitées depuis 2020.
À Montréal, seule l’église Saint-Charles a reçu les deux réalisateurs. «Cette année, il est prévu de tourner quelques vidéos à Montréal», dit Yves Coulombe.
À ce jour, les 99 vidéos diffusées dans la série Sur la route de nos églises ont obtenu plus de 100 000 visionnements. «Dès qu’on sort une vidéo, on fait la toute première semaine 500 visionnements». Yves Coulombe s’attend à davantage, ce soir, pour la 100e vidéo qui sera consacrée à la cathédrale de Joliette.
- Sur la route de nos églises (chaîne YouTube)
- Sur la route de nos églises (site Web)