Le dimanche 24 mai 1987, onze musées de l’Île de Montréal ont eu la bonne idée de se regrouper pour organiser une Journée des musées montréalais. Trente ans plus tard, ce sont les noms de trente-six musées qui apparaissent dans le programme de l’événement du dimanche 29 mai.
Parmi ces institutions, on en trouve cinq qui sont liées à des communautés religieuses ou à des institutions confessionnelles. Ces musées, dont l’entrée sera libre ce dimanche, seront tous reliés les uns aux autres grâce à une flotte de 38 autobus.
À la Maison Saint-Gabriel, un site acquis par Marguerite Bourgeois elle-même il y a plus de 300 ans, les visiteurs auront le privilège d’examiner quelques-uns des trésors préservés par les bons soins des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. Au Musée Marguerite-Bourgeoys, un second lieu animé et protégé par la même communauté, l’exposition À leurs risques et périls s’intéresse aux voyages d’antan.
Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal propose, en plus de ses expositions, un parcours patrimonial intitulé L’Hôtel-Dieu raconté depuis le jardin secret des Hospitalières. C’est Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film La folle entreprise: sur les pas de Jeanne Mance, qui l’animera à deux occasions durant la journée.
Au Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l’exposition Portrait de Jésus propose des œuvres d’art et des objets qui illustrent différents épisodes de la vie de Jésus, tels que présentés dans l’Évangile selon Matthieu.
Enfin, une dizaine de survivants du génocide perpétré pendant la Seconde Guerre mondiale accueilleront, à différents moments de la journée, les visiteurs qui se présenteront au Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal.
L’an dernier, lors de la 29e Journée des médias montréalais, un peu plus de 100 000 personnes ont franchi les portes des différents musées. Près de 8000 avaient alors visité les deux musées liés à la Congrégation de Notre-Dame, celui des Religieuses Hospitalières et celui de l’Oratoire Saint-Joseph.