Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n’aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
Le Radio-don, de loin l’activité de financement la plus importante tenue chaque année par les artisans de cette station, est une succession d’entretiens, une journée durant, entre les animateurs réguliers et des dizaines d’invités, souvent des personnalités du monde politique, culturel ou social. Tous se déplacent en studio afin d’encourager les auditeurs à verser un don à cette radio «au cœur de l’essentiel», selon son slogan.
Au terme du Radio-don, le montant recueilli est toujours annoncé en ondes par les porte-parole. L’an dernier, c’est une somme de 86 000 $ qui a été amassée lors du 24e Radio-Don.
Mais lorsque le vendredi 16 octobre le gouvernement a fait basculer la grande région de Montréal en zone rouge, Raynald Gagné a dû se rendre à l’évidence. «Il devenait impossible de tenir une journée de cette ampleur avec autant de personnel, d’invités, de téléphonistes, dans un aussi petit lieu et en une si courte période de temps», admet-il.
«On a jonglé, dès le mois de septembre, avec différents scénarios», ajoute le directeur général. «Mais plus le temps avançait, plus on arrivait à la conclusion que la situation sanitaire engendrait toujours plus d’incertitudes.» Quels animateurs pourraient se rendre en studio? Les plus âgés seraient-ils à risque? Comment ferait-on pour, sans cesse, désinfecter le studio et les bureaux des téléphonistes? De plus, comme les locaux que loue Radio VM au troisième étage de cet immeuble de la rue d’Iberville sont étroits, seules quelques personnes ne pourraient y accéder afin de répondre aux donateurs. Bref, «le risque devenait toujours plus grand de planifier un événement qu’on risquait d’annuler à la dernière minute», a dû concéder Raynald Gagné.
Cette décision fut d’autant plus difficile à prendre sachant qu’en 2020, Radio VM souffle 25 bougies. Mais, pandémie oblige, pas de grande fête, pas de retrouvailles et aucune célébration publique ne rappellera que le 1er mai 1995, Radio Ville-Marie – devenue Radio VM en 2014 – diffusait ses toutes premières émissions et faisait entendre les voix d’anciens de Radio-Canada comme Raphaël Pirro, Jacques Houde, René Barbin et Henri Bergeron.
Cette année, le dimanche 8 novembre ainsi que les jours suivants, Radio VM diffusera toutefois en ondes des messages et des capsules demandant aux auditeurs et aux auditrices de téléphoner à la station afin qu’on puisse recueillir malgré tout leur don annuel. «Il y a une telle fidélité chez nos donateurs et nos donatrices», dit Raynald Gagné. «En fait, c’est bien plus qu’un don qu’il versent chaque année à leur station. C’est carrément un engagement.»
***