Les évêques du Québec sont à l’aise avec la décision de la Ville de Montréal de retirer le crucifix de la salle du conseil.
Dans un communiqué, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a rappelé mercredi que ce sont les membres du conseil de ville qui avait décidé d’accrocher le crucifix dans cette salle en guise de rappel du serment que les élus faisaient au début de leur mandat.
«Il revient aux élus d’aujourd’hui de décider ce qu’ils en feront. L’Assemblée respecte donc leur décision», indique l’AECQ.
Les évêques se réjouissent toutefois de l’intention de la ville de transférer le crucifix dans un espace muséal destiné à mettre en valeur le patrimoine municipal.
«Les évêques saluent le respect avec lequel ce crucifix sera ainsi traité. Dans cet espace de mémoire, il contribuera alors à garder vivante notre histoire commune», disent-ils.
Dans sa réaction, l’AECQ ne fait aucune mention du crucifix présent dans le Salon bleu de l’Assemblée nationale, à Québec. Le gouvernement de François Legault devrait déposer sous peu son projet de loi sur la laïcité, dans lequel il pourrait être question de l’avenir de ce crucifix.
Rappelons que c’est le mercredi 20 mars que l’administration de la mairesse Valérie Plante a annoncé son intention de retirer le crucifix de la salle du conseil le temps qu’on y effectue des travaux. Elle a toutefois précisé qu’elle n’avait pas l’intention de l’y remettre par la suite, dans environ trois ans.
***