Les mesures pour endiguer la propagation de la COVID-19 ont mené à la fermeture des églises au Québec. À l’approche de Pâques, plusieurs regretteront de ne pouvoir y mettre les pieds. Mais le travail d’un passionné de patrimoine permet d’y remédier tout en respectant le confinement.
Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.
Ce géographe de formation rêve de multiplier ces projets d’immersion. Il y voit une manière de préserver la mémoire et l’esprit de nos lieux de culte tout en développant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance à l’égard de notre patrimoine immobilier.
Il croit aussi que cela aide à percevoir ces lieux comme des espaces muséaux liés à la culture québécoise. En effet, l’immersion permet d’ajouter des pastilles d’information dans l’espace tridimensionnel dans lesquelles on peut proposer des éléments archivés, des photos, voire des éléments audiovisuels.
Il devient donc possible de proposer des éléments historiques complémentaires, mais aussi d’opter pour une animation religieuse de l’espace virtuel en ajoutant des prières, des chants, etc.
M. Boisvert souhaite en outre que son approche puisse permettre de réhabiliter certains lieux de culte et de maintenir une trace «vivante» du lieu avant une éventuelle transformation.
«On s’en va vers des possibilités de cyberrecueillement», assure-t-il. Revoir l’église de son enfance, celle de son mariage, prier le chapelet ou le chemin de croix devant son écran, faire une visite virtuelle du mausolée éloigné où se trouvent les cendres d’un proche ou d’un ami: voilà quelques-unes des applications possibles de cette technologie.
Bien qu’il n’ait jamais imaginé que son travail puisse servir dans un tel contexte de crise sanitaire, il se réjouit de l’intérêt qu’il suscite.
Il travaille présentement avec de nouveaux outils qui lui permettront bientôt de multiplier des expériences d’immersion à l’extérieur. En ce qui concerne le patrimoine religieux, cela pourrait servir à des chemins de croix en nature, des cimetières, des calvaires ou tout autre ensemble qui gagne à être découvert à l’extérieur.
Il se dit «très ouvert» à l’idée de se faire contacter des diocèses et des paroisses.
«Je suis ouvert à tout ce qui va permettre de préserver ces lieux-là», dit-il.
Visites immersives
Saint-Charles-Borromée, Charlesbourg (Québec)
Chapelle de Tadoussac, Tadoussac (Québec)
Notre-Dame-de-Lorette, Wendake (Québec)
Église Saint-Isidore, Lac-des-Aigles (Québec)
Église Saint-Pierre-de-La Vernière, Îles-de-la-Madeleine (Québec)
St. Mary’s Church, Souris (Île-du-Prince-Édouard)
***