Le producteur Rock Demers, un géant du cinéma, un promoteur d’œuvres artistiques centrées sur le dialogue et la réconciliation et un homme de grande culture, est décédé le mardi 17 août 2021 à l’âge de 87 ans.
« Avec sa disparition, c’est un monde de cinéma qui s’éteint et une conception de l’art cinématographique qui animait son action non seulement pour les cinéphiles mais aussi pour tous les hommes et femmes de bonne volonté », indique la famille de Rock Demers dans le communiqué annonçant son décès. « Son engagement pour un cinéma auquel les enfants ont droit a pavé la voie à des initiatives partout dans le monde. Son humanisme et sa disponibilité ont inspiré de nombreux artistes et cinéastes non seulement ici mais également partout dans le monde. »
«Je suis très chagriné d’apprendre cette nouvelle », commente Martin Bilodeau, directeur général de Communications et Société et de l’agence Médiafilm. « Rock Demers, c’est un très grand homme, un bâtisseur, un pionnier », dit-il, rappelant au passage que le producteur était un fidèle membre de Communications et Société (auparavant l’Office des communications sociales) depuis plusieurs décennies.
Avec les Contes pour tous, cette célèbre série de 26 films pour les jeunes, dont Bach et Bottine, La grenouille et la baleine et La guerre des tuques, « il a lancé une tradition pour le cinéma jeunesse », une tradition « qui ne s’est pas perpétuée aujourd’hui », déplore-t-il.
« Les Contes pour tous étaient des films, non pas de morale, mais de valeurs. Rock Demers était un homme et un artisan soucieux de la transmission des valeurs comme le dialogue entre les nations, entre les générations, entre les francophones et les anglophones », explique Martin Bilodeau.
Il y a trois ans, le directeur général de Communications et Société et de Médiafilm l’a invité à présider la campagne de financement de l’organisme. « Il incarnait totalement les valeurs que l’on voulait promouvoir, c’est-à-dire le dialogue, le développement du sens critique, la formation des jeunes spectateurs. Il a fait tout naturellement le lien entre nos donateurs, venus du monde religieux, et le développement de notre organisme, dorénavant centré sur le monde du cinéma. »
En juin 2017, Rock Demers a prononcé une conférence à l’occasion du congrès mondial de SIGNIS, un organisme catholique de communications. Il a alors raconté à quelque 200 spécialistes de la radio, de la télévision et du cinéma venus du monde entier la genèse des Contes pour tous, des films que tous connaissaient.
Cette aventure cinématographique a débuté, alors qu’il était âgé de 50 ans, par la lecture d’un article du quotidien La Presse de Montréal. « On présentait les principales causes des décès chez les moins de 18 ans ». Il se souvenait fort bien d’avoir été choqué, blessé et bouleversé en apprenant que le suicide arrivait en toute première place.
« Je sais bien que la vie est difficile. Mais je sais aussi qu’elle vaut la peine d’être vécue », a-t-il déclaré durant sa conférence. « Qu’est-ce que je peux faire pour aider certains jeunes à ne pas commettre l’irréparable ? », s’est-il alors demandé.
« Ce que j’ai voulu, par ces films, c’est de témoigner de l’authenticité de ce qu’est la nature humaine du point de vue d’une personne qui a 12 ou 13 ans d’expérience de vie », avait alors confié Rock Demers.
Les détails des funérailles du producteur seront divulgués plus tard.