Des œuvres finalistes dans quatre catégories ont permis à Présence de rafler deux prix de journalisme lors du congrès annuel de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO).
Une enquête sur le bilan, après une année d’opération, du Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque s’est méritée un prix d’excellence lors d’un banquet tenu le jeudi 27 octobre à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake.
Ce texte, « Un an et beaucoup de bémols… », signé par le journaliste François Gloutnay, révèle que douze mois après l’instauration d’une ligne téléphonique et d’un site Web de dénonciation, la conférence épiscopale canadienne n’est toujours pas en mesure de dire combien de personnes ont utilisé ce service ou encore combien de plaintes officielles ont été acheminées aux autorités religieuses du Canada et du Vatican.
Lors du lancement du site SystemedeSignalementEpiscopal.ca et du numéro sans frais 1-866-892-3737, les évêques canadiens avaient exprimé que ce service démontrait «leur engagement à l’égard de la responsabilité, de la reddition de comptes et de la transparence en matière d’abus sexuels commis par le clergé», a rappelé le journaliste de Présence lors de la réception de son prix des mains du président sortant de l’AMéCO, l’animateur et communicateur Mario Bard.
Le jury responsable de l’attribution de ce prix dans la catégorie Reportage d’intérêt national a souligné la pertinence de ce texte «en raison du suivi médiatique donné à la plainte portée contre le cardinal Marc Ouellet». Il a ajouté que cet article «amène à la même conclusion que le titre: il y a beaucoup de bémols à mettre sur la procédure de signalement» instaurée par les évêques en mai 2021.
Un balado
La série historique Sainte-Anne, les 100 ans d’un drame national, a aussi gagné un prix d’excellence lors du congrès de l’AMéCO.
À l’occasion du 100e anniversaire de l’incendie du 29 mars 1922 qui a détruit la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le journaliste Philippe Vaillancourt, ex-rédacteur en chef de Présence, a réalisé une série historique offerte en baladodiffusion. En quatre épisodes, elle prend la forme de conversations thématiques entre Philippe Vaillancourt et Mathieu Lachance, un architecte de Québec.
Les membres du jury, catégorie Émission (spiritualité), estiment que ces balados sont pertinents «pour perpétuer la mémoire et expliquer les raisons ayant conduit à la construction de la basilique à son lieu actuel». C’est «bien fouillé, documenté, ponctué de légendes et d’histoires».
Deux autres textes de l’agence Présence ont aussi été finalistes lors du gala de remise des prix d’excellence de l’AMéCO.
L’article de la journaliste Miriane Demers-Lemay intitulé Démon ou saint? L’héritage complexe de Junípero Serra, était finaliste dans la catégorie Reportage d’intérêt international. Enfin, le texte Padre Mario, l’esprit missionnaire, de nouveau du journaliste Philippe Vaillancourt, a été nominé dans la catégorie Entrevue ou portrait.
Les gagnants
François Gloutnay, Un an et beaucoup de bémols pour le système de signalement épiscopal, 5 mai 2022
Philippe Vaillancourt, Sainte-Anne, les 100 ans d’un drame national, mars 2022
Les finalistes
Miriane Demers-Lemay, Démon ou saint? L’héritage complexe de Junípero Serra, 12 octobre 2021
Philippe Vaillancourt, Padre Mario, l’esprit missionnaire, 3 août 2021