Cette année, le 19 octobre, les hindous vont célébrer la fête de Diwali. Cette célébration religieuse rappelle le retour du dieu-roi Rama dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme. Lors de Diwali, aussi appelée la fête des Lumières, des lampes à l’huile et des bougies sont déposées sur toutes les places publiques.
Parce que cette fête est célébrée au Canada non seulement par les hindous mais aussi par les sikhs, les bouddhistes et les jaïns, Postes Canada et India Post ont dévoilé à Toronto le 21 septembre une série de timbres.
Disponibles dans les bureaux de poste de tout le Canada, deux timbres pour usage à l’intérieur du Canada et un timbre au tarif international (2,50 $) ont été émis. Les timbres canadiens montrent, sur fond rouge ou doré, une flamme ou une lampe. Les timbres indiens, identiques aux vignettes du Canada, affichent des valeurs de 5 et de 25 roupies.
«Les timbres consacrés à Diwali évoquent notre fierté de vivre dans un pays aux diverses religions, cultures et traditions», a dit hier Deepak Chopra, le président-directeur général de Postes Canada. «Le lancement de cette première émission conjointe est de circonstance, puisqu’elle met en valeur les excellentes relations qui existent entre le Canada et l’Inde.»
Pour Postes Canada, il s’agit de la deuxième émission de l’année qui soit consacrée à une fête religieuse. Un timbre soulignant à la fois l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes religieuses de l’islam, a été dévoilé le 22 mai à Montréal.
En décembre, un timbre canadien soulignera Hanoukka, une fête juive.