Valérie Roberge-Dion espère que son livre saura «faire écho à la réalité» et servir de «déclencheur» à des réflexions. Avec Entre ciel et mère, la jeune mère signe chez Novalis son premier ouvrage. Et elle voulait que le lancement se fasse sur le même ton que son propos: familial et festif.
Ils étaient une centaine à venir saluer l’auteure de 31 ans samedi dernier au Montmartre canadien, à Québec. Le lancement accordait une place de choix à la vingtaine d’enfants présents, alors qu’on avait préparé pour eux des bricolages et du maquillage.
Formée en journalisme au CÉGEP de Jonquière et en théologie au Centre Agapè et à l’Université Laval, Valérie Roberge-Dion cumule des contrats comme consultante en communications et comme rédactrice, essentiellement dans le monde religieux. Mais son horizon ne se limite pas à ce microcosme.
«J’aimerais ça que des gens qui ne sont pas dans les réseaux habituels d’Église voient mon livre et sentent que ça les rejoint. Qu’ils sentent mon respect de ce qu’ils vivent», a expliqué Valérie Roberge-Dion entre deux dédicaces.
«Mon point, c’est que dans leur vie, il y a déjà plein d’occasions de plonger au cœur du sens de l’existence et j’espère juste susciter des réflexions, enlever des tabous sur la foi, la spiritualité. Comme croyant aujourd’hui, on est souvent sujet de préjugés.»
L’ouvrage présente diverses tranches de vie de l’auteure ou de ses connaissances, alternant entre le témoignage et la réflexion. Il aborde une panoplie d’enjeux liés à la vie spirituelle et familiale, en évitant la lourdeur et le moralisme. Les courts chapitres sont entrecoupés d’illustrations d’Estelle Bachelard, Bach, de son nom d’artiste. L’illustratrice et bédéiste de Québec est la sœur du beau-frère de Mme Roberge-Dion.
«Je trippe sur ce qu’elle fait, le côté expressif de ses personnages! Et je savais qu’elle était dans un environnement de foi», se réjouissait l’auteure en présentant la couverture de son livre.
L’époux de Mme Roberge-Dion, Louis-Simon Gauthier, a suivi de près le processus de création en acceptant qu’une fenêtre soit ouverte sur leur vie de famille. «Quand je lui ai demandé sur quoi porterait l’ouvrage, elle m’a parlé de chroniques d’une mère indigne. J’ai dit: ‘Ah ben. J’imagine qu’il y a un père indigne là-dedans aussi…’», a-t-il évoqué tout sourire.
Bayard Canada/Novalis se croise les doigts pour que Entre ciel et mère connaisse un succès de librairie. La boîte est activement à la recherche de jeunes talents depuis quelques temps, histoire de renouveler son bassin de plumes. Lors du lancement, l’éditeur Jonathan Guilbault ne tarissait pas d’éloges envers sa nouvelle auteure.
«Valérie est une jeune femme qui apporte de la fraîcheur et qui est capable de s’exprimer avec conviction», a-t-il indiqué, qualifiant sa venue dans le paysage de la littérature religieuse de «pertinente».
Le projet a pris forme l’an dernier dans le cadre d’échanges entre Jonathan Guilbault et Valérie Roberge-Dion. Elle venait d’accoucher de son deuxième enfant lorsqu’on l’a approchée pour le livre. Le projet de sept mois a été réalisé en grande partie pendant son congé de maternité.
Tant le titre du livre que son contenu puise à même son expérience de jeune mère. Samedi, elle invitait les enfants à bricoler des lunettes en carton afin de rappeler à tous qu’ils apportent «un regard neuf sur la vie».
«Laissez votre petite lumière intérieure se déployer. C’est ça que je veux qu’on retienne de mon livre», a-t-elle lancé avant d’entonner Let Your Little Light Shine en compagnie d’enfants et d’amis.
Après tout, elle avait promis un lancement festif et familial.
***
Valérie Roberge-Dion
Entre ciel et mère. Spiritualité, vie de famille et autres acrobaties
Novalis, 2016, 118 pages
19,95 $