La Librairie Paulines de Trois-Rivières fermera ses portes à la fin du mois de juin, vient d’annoncer sa gérante Gisèle Lafontaine.
Le vieillissement de son personnel, la situation économique dans laquelle se trouvent bien des paroisses des diocèses de Trois-Rivières et de Nicolet tout comme ses propres finances expliquent la disparition prochaine de cette librairie que la congrégation des Filles de Saint-Paul gère depuis 28 ans.
La religieuse et libraire indique que la pandémie a forcé le report de cérémonies annuelles comme les premières communions et les confirmations. Ces annulations ont eu des conséquences directes pour cette librairie attenante à la cathédrale de Trois-Rivières. «Les gens ne se procurent plus les livres qui préparent les jeunes à ces sacrements.»
«La vente de matériel catéchétique est presque rendue au point mort», observe sœur Lafontaine.
La fermeture des lieux de culte et l’interdiction de tenir des réunions dans les salles paroissiales ont aussi eu un impact sur les ventes de la librairie. C’est qu’habituellement, le personnel se déplaçait afin d’offrir une sélection de livres lors de rencontres et d’événements diocésains, notamment durant l’avent et le carême. «Ces rencontres ont toutes été annulées à cause de la pandémie.»
Quatre personnes, dont deux Filles de Saint-Paul, perdront donc leur emploi le 30 juin 2021. D’ici là, cette librairie tiendra des soldes de fermeture. Gisèle Lafontaine invite la clientèle à «profiter d’un large choix de livres mis en solde à l’approche des vacances». Le mobilier de la librairie sera ensuite vendu durant le mois de juillet.
C’est en 1993 que les Filles de Saint-Paul ont acquis la Librairie du Centre, rue de la Cathédrale, alors la propriété du diocèse de Trois-Rivières. La congrégation anime toujours la Librairie Paulines de Montréal.
***