Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
«C’est avec regret et une vive déception que les membres du conseil d’administration de notre association ont appris la fin de l’émission Second regard, laquelle explore le monde des religions, de la spiritualité et des questions de sens depuis plus de 40 ans», écrit le conseil d’administration de l’AMÉCO à Luce Julien.
La lettre de deux pages en date du 3 avril est signée par les membres du conseil d’administration de l’AMÉCO: Mario Bard, président, Louise Stafford, vice-présidente, Gilles Leblanc, trésorier, René Tessier, secrétaire et Francine Cabana, directrice.
Ils estiment «tout à fait consternant qu’un service public comme celui de la télévision d’Ici-Radio-Canada laisse tomber la seule émission du petit écran qui propose une vision d’ensemble du monde spirituel et religieux, et ce, dans un cadre qui se veut neutre et indépendant».
Selon eux, la couverture de la religion et la spiritualité est de plus en plus laissée entre les mains des diverses traditions de foi, qui n’ont souvent que des moyens limités pour le faire.
«S’il est important que des médias existent à travers les traditions religieuses et spirituelles, il est tout aussi important qu’une vision neutre et généraliste de la question religieuse, spirituelle et de la recherche de sens existe», disent-ils, affirmant que Second regard remplissait justement ce rôle.
L’AMÉCO s’inquiète également du traitement des traditions religieuses et des mouvements spirituels à l’avenir.
«En se limitant à l’humanisme et à l’éthique dans les reportages qui seront insérés dans différentes émissions comme vous l’indiquez dans votre communiqué du 19 mars dernier, n’y a-t-il pas le danger de perdre totalement de vue une dimension encore essentielle, voire plus prégnante que jamais dans la majorité des pays du monde?», demande-t-elle.
Luce Julien avait en effet indiqué lors de l’annonce de la fin de Second regard que les thèmes couverts par l’émission seront dorénavant répartis dans l’ensemble de la programmation de Radio-Canada.
Lettre ouverte
À la fin du mois de mars, trois professeurs avaient également fait part de leur déception devant la disparition de l’émission dans une lettre ouverte publiée dans La Presse.
E.-Martin Meunier, de l’Université d’Ottawa, Jean-Philippe Perreault, de l’Université Laval, et David Koussens, de l’Université de Sherbrooke, rappelaient à quel point l’émission avait su évoluer au fil des décennies pour tenir compte de l’évolution de la société en ce qui concerne les questions de sens.
«Second regard a toujours été une des plus intéressantes plateformes de diffusion des recherches de pointe en philosophie, en histoire religieuse, en sociologie des religions, en sciences politiques et, plus largement, en sciences des religions», rappelaient-ils, disant que l’émission restait unique pour une chaîne généraliste, et la qualifiant de «dernier repère médiatique qui a porté crédit aux traditions, non pas comme un lieu de vérités indépassables, mais comme un foyer de sens à partir duquel on peut penser plus grand, plus large, et plus profondément».
Les trois professeurs exhortaient Radio-Canada à «porter un second regard» sur l’émission.
La dernière émission est prévue pour le 12 mai 2019.
***