Le beau temps apportera son lot de nouveautés à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. En plus d’un nouveau jardin d’accueil pour les pèlerins, de nouvelles visites virtuelles – une première pour ce joyau du patrimoine – seront proposées dès le printemps.
Ces visites débuteront dès la fin du mois de mai, à temps pour le coup d’envoi de la saison touristique estivale. Elles seront produites par BaladoDécouverte, une production de l’OSBL L’Aire de jeu inc., qui se spécialise en circuits interactifs guidés par GPS.
«On s’est aperçu qu’on a beau avoir beaucoup de visiteurs, mais peu prenaient le tour guidé. À peine 1% peut-être», explique Mgr Denis Bélanger, curé de la cathédrale.
Les gens devront prendre leur propre téléphone ou leur tablette, d’où ils pourront choisir d’utiliser une application ou un site Internet pour bénéficier de la visite. Ils auront ainsi accès au contenu de la visite, dont une carte complète de l’église et une table des matières pour faciliter la navigation. Les visiteurs pourront effectuer la visite en français, en anglais ou en espagnol, et auront le choix entre une version brève ou une version longue.
«Ça nous fait centrer nos ressources sur l’accueil. Ça va canaliser les ressources qu’on met sur l’humain», se réjouit le curé. «La visite virtuelle va marcher 12 mois par année! Alors que les guides, c’était surtout l’été. Il faut arriver dans le XXIe siècle à un moment donné.»
En fait, si l’expérience est concluante, l’expérience pourrait être bonifiée lors d’années ultérieures. Pour l’été 2018, la visite couvrira l’espace principal du rez-de-chaussée. Mais plus tard, on pourrait bien y ajouter la visite de la crypte et du musée. Puis, éventuellement, une visite virtuelle de l’église Notre-Dame-des-Victoires, dans le Petit Champlain, sera considérée.
Aménagement du Jardin des pèlerins
La basilique-cathédrale poursuivra aussi sur la lancée de la Porte sainte en continuant de trouver une utilité pour l’espace vert qui la sépare de l’entrée du Séminaire de Québec. Après l’aménagement d’un espace d’accès pour accéder à la Porte sainte il y a plus de deux ans, cet espace avait accueilli la nouvelle crèche aux personnages à taille humaine pour l’Avent 2017.
Au printemps, voilà que les escaliers qui mènent à la Porte sainte seront retirés. «On va refaire le jardin», dit Denis Bélanger. «Il nous reste à penser aux bancs et aux bacs à fleurs. On veut faire un endroit qui va ouvrir et fermer tous les jours en même temps que l’église.»
Le curé précise que ce Jardin des pèlerins devrait lui aussi être inauguré au mois de mai.
À la cathédrale anglicane Holy Trinity, un espace jardin similaire a remporté un vif succès au cours des derniers étés.
Des travaux à Notre-Dame-des-Victoires
Le printemps marquera aussi la poursuite de travaux à l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Au cours de l’année 2018, on continuera de restaurer l’enveloppe du bâtiment. Puis on s’attaquera à l’intérieur dès l’année prochaine.
«On retire les tableaux. Ils sont tous endommagés, mais ils sont tous restaurables. Il y a parmi eux un Théophile Hamel qui été présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867», note Denis Bélanger, soulignant au passage que deux autres tableaux font partie de la collection des abbés Desjardins.
Au total, ce seront dix tableaux qui devront être restaurés. «Chaque fois qu’un tableau va revenir, on va faire un petit événement autour de ça», annonce Mgr Bélanger.
D’autres travaux de restauration sont également prévus à la basilique-cathédrale. On souhaite notamment revernir les bancs.
La Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kébec a annoncé le 13 février que l’objectif de sa prochaine campagne est de récolter 3,5 millions $ afin de financer ces travaux et améliorations sur ces deux églises phares du Vieux-Québec. Les détails de la campagne restent à définir, mais la fondation se donne deux ans pour atteindre son objectif.