Les magasins d’occasions de l’Armée du Salut viennent d’obtenir un très gros lot de pièces de mobilier et d’accessoires de cuisine. Le donateur n’est nul autre que Radio-Canada qui prépare déjà son déménagement, prévu en 2020, dans ses nouveaux locaux montréalais.
«Ce que Radio-Canada a choisi de donner à l’Armée du Salut, c’est tout ce qui peut être redistribué à des familles, des ameublements, de la vaisselle. Ce sont des objets qui ont pu être utilisés lors de tournages ou encore qui se trouvent dans les bureaux. En fait, c’est tout ce qui peut toujours servir», explique Brigitte St-Germain, directrice des communications pour la division du Québec de l’Armée du Salut, une organisation chrétienne internationale implantée au Canada depuis 1882.
Plus tôt cette année, Radio-Canada a lancé un appel d’intérêt afin de trouver «des institutions à vocation éducative ou culturelle, des organismes à but non lucratif ayant une mission sociale ou des entreprises spécialisées dans le domaine des meubles et objets d’occasion dans le but de donner une deuxième vie utile à ses meubles et accessoires usagés non patrimoniaux». On estimait alors que 55 000 pièces devaient quitter les entrepôts de Radio-Canada.
Quelque 15 000 objets ont depuis été attribués «à une centaine d’organismes culturels et maisons d’enseignement, leur assurant une deuxième vie comme accessoires dans leurs productions théâtrales ou activités culturelles», a expliqué Radio-Canada.
Les 40 000 articles restants, c’est l’Armée du Salut qui en prendra possession, a annoncé hier la société d’État.
«Le magasin d’occasion de l’Armée du Salut s’est démarqué parmi les organismes à mission sociale ayant la capacité de prendre possession de l’inventaire restant comprenant meubles, appareils ménagers, vaisselle et autres objets en bonne condition», indique Radio-Canada, confiant que ces objets «contribueront au bien-être de ceux et celles qui en ont le plus besoin».
Tous les objets «seront distribués à travers nos différentes divisions du Canada», confirme Brigitte St-Germain. «Bien sûr, nos magasins de Montréal vont recevoir une partie de ce matériel.»
Tonny Colyn, directrice nationale du traitement des dons pour la chaîne de magasins d’occasions de l’Armée du Salut, explique que dès lundi, des équipes de l’Armée du Salut se rendront à l’entrepôt de Radio-Canada afin d’emballer tous les objets offerts et d’assurer leur distribution dans les différents magasins d’occasions. «Ce sont les gens de nos magasins de Montréal qui vont s’occuper de cela», dit-elle, ajoutant que l’opération de ramassage et de transport devrait prendre de six à huit semaines.
Usagés, les objets seront tous vendus à bas prix. La responsable ne pouvait toutefois pas indiquer quel montant l’Armée du Salut recevrait grâce à ce don de Radio-Canada. «L’inventaire n’a pas encore été fait. On sait qu’on a des objets de différentes valeurs, de la vaisselle jusqu’à des meubles et des appareils électroménagers.»
Objets patrimoniaux
Radio-Canada a profité de cette annonce pour lancer un nouvel appel d’intérêt, cette fois auprès d’«institutions muséales canadiennes intéressées à prendre possession de la totalité ou d’une partie de sa collection de quelque 500 meubles, accessoires et artefacts d’époque».
Cette collection d’objets usagés non patrimoniaux est composée de morceaux datant du XXe siècle et d’autres plus anciens ayant été utilisés dans diverses productions de Radio-Canada au fil des ans, tels que «des machines à écrire, des appareils de télévision ou de radio, des téléphones, des meubles et des accessoires typiques de l’époque où ils ont été fabriqués».
«Radio-Canada tient à les offrir gratuitement à une ou plusieurs institutions muséales qui pourraient les conserver et les mettre en valeur auprès du public», a annoncé la société d’État.