L’art religieux québécois perd un grand nom. Le peintre Marius Dubois est décédé le 14 janvier à l’âge de 71 ans. L’artiste de Sainte-Pétronille, à l’Île d’Orléans, est notamment connu du grand public pour ses œuvres réalisées pour certaines églises du Québec. Sans être exclusivement religieux, son œuvre échelonné des années 70 à aujourd’hui s’inspire abondamment de thèmes religieux.
Dans les années 80 et 90, il a ainsi réalisé des tableaux représentant la Vierge (Notre-Dame du Canada), Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville pour la basilique Notre-Dame, à Montréal.
Lors de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984, le gouvernement du Québec lui commanda une Vierge à l’enfant (Mater salvatoris). Offerte au pape, cette œuvre se trouve aujourd’hui au Musée du Vatican.
À partir de 2000, il réalisa une série de quinze tableaux dans la chapelle de l’Immaculée Conception, dans la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. On y retrouve notamment des représentations du frère André, du père Frédéric, de Kateri Tekakwitha, de Catherine de St-Augustin, de Dina Bélanger et de François de Laval. À cela s’ajoute le Couronnement de la Vierge et un triptyque consacré aux Pères de l’Église. Il fut également chargé de faire une partie de la décoration de la chapelle du Saint-Sacrement, d’où est diffusée la messe télévisée en provenance de la basilique.
Ses funérailles ont été célébrées le samedi 23 janvier à l’église Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans.