L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vient d’être classée comme immeuble patrimonial. L’annonce a été faite le 16 août par le député de Rivières-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
«Ce joyau compte d’ailleurs parmi les attraits touristiques de notre région, a déclaré le député Tardif. Je salue le dévouement de la Fabrique qui a su mettre ce lieu en valeur, notamment par l’organisation de visites dans le cadre d’un circuit patrimonial.»
Le classement de Notre-Dame-des-Neiges concerne tous les éléments extérieurs et intérieurs de l’église, de la chapelle-sacristie, ainsi que l’extérieur du presbytère et du passage couvert. Le terrain et ses aménagements sont également concernés, a précisé le gouvernement.
Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise. Élément visuel marquant de la ville de Trois-Pistoles, l’église est représentée depuis quelques années sur l’étiquette de la bière Trois Pistoles, de la brasserie Unibroue.
La Fabrique a reçu cinq subventions totalisant 842 664 $ pour la restauration de l’église depuis 1998, a rappelé le gouvernement lors de l’annonce.
«Les bâtiments, les sites et les objets religieux sont autant de témoins du passé qui constituent des biens de grande valeur pour la collectivité québécoise. Le classement de l’église Notre-Dame-des-Neiges s’inscrit dans nos efforts pour préserver, mettre en valeur et léguer un héritage riche d’enseignements aux générations futures», a indiqué la ministre Roy dans un communiqué.
***