Afin de mener d’urgents travaux de restauration, la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal fait appel à la générosité du public. Les responsables de cet édifice religieux ouvert au culte en 1859 ont dévoilé le 30 mai qu’une somme de 8 millions $ devra être trouvée afin d’en assurer les réparations et la préservation.
«La cathédrale Christ Church est un splendide trésor architectural et l’expression exceptionnelle d’un patrimoine monumental toujours très vivant», a déclaré l’avocat Bruce McNiven, président de la campagne majeure de financement de la cathédrale.
Cette église, qui attire jusqu’à 1000 visiteurs par jour durant l’été, évoque «à la fois le passé chargé d’histoire de Montréal et son avenir». Sa présence, rue Sainte-Catherine, «en fait un espace calme et accueillant où se soustraire à l’agitation du centre-ville».
La quiétude de l’endroit a toutefois été troublée, en 2014, lors que des experts ont signalé que l’édifice était affecté par de sérieux problèmes. Ils ont averti les autorités que «la détérioration de la flèche en aluminium réclame des mesures de restauration immédiates. Il faut aussi réparer d’urgence la maçonnerie et les murs intérieurs».
Pres de 5 millions $ seront donc octroyés à la restauration de la flèche de la cathédrale, une opération pressante. «Sa charpente d’acier est dans un état de corrosion avancé et elle risque de basculer», ont avancé les autorités de la cathédrale.
Une somme de près de 2 millions $ sera aussi nécessaire afin de «réparer l’extérieur et moderniser le toit, l’installation électrique, le chauffage et l’éclairage pour protéger le bâtiment et réduire son empreinte de carbone». À l’intérieur de la cathédrale, on souhaite aussi «réparer les dommages au plafond résultant de fuites de la toiture, restaurer les bancs d’origine et remplacer le revêtement de sol». Ces travaux exigeront quelque 750 000 $.
Me McNiven a annoncé que 1 423 429 $ en dons et promesses de dons ont été reçus du secteur privé jusqu’à présent. Il a aussi indiqué que le Conseil du patrimoine religieux du Québec «envisage une dotation annuelle pour couvrir la majeure partie des coûts de restauration et de conservation».
Quelques minutes avant que cette campagne de financement ne soit lancée, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont dévoilé une plaque commémorative qui souligne «l’importance historique nationale de la cathédrale».
«Ayant financé les études préparatoires du projet de conservation, Parcs Canada pourrait subventionner les travaux proprement dits», a aussi avancé Bruce McNiven.
Principale église du diocèse anglican de Montréal, la cathédrale Christ Church est aussi une paroisse qui compte 300 familles et individus. Elle est actuellement à la recherche d’un recteur. Dans le document remis aux candidats qui songent à soumettre leur candidature, on explique que la paroisse veut augmenter les services pastoraux qu’elle offre en français.
La cathédrale se pose en pionnière dans les domaines de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. En 1978, une femme a été ordonnée à la prêtrise pour la toute première fois dans le diocèse anglican de Montréal alors que que c’est dans cette église qu’a eu lieu, en 2012, la première ordination à la prêtrise d’une personne homosexuelle.