La revue francophone œcuménique de l’Église Unie du Canada, Aujourd’hui Credo, connaîtra de profonds changements d’ici la fin de l’année. Dans un courriel envoyé aux abonnés, la publication précise qu’elle produira un dernier numéro imprimé qui paraîtra en novembre.
La rédaction d’Aujourd’hui Credo précise que les changements à venir visent à «joindre un public plus large» et «soutenir les leaders laïques». Elle affirme par ailleurs qu’elle n’abandonnera pas pour autant son «contenu théologique approfondi».
Depuis le départ du rédacteur en chef Stéphane Gaudet pour la Revue Notre-Dame du Cap l’an dernier, il planait une certaine incertitude quant à l’avenir de la publication. Alors que l’Église Unie traverse une période où elle cherche à rationaliser ses dépenses au niveau national, l’équipe de rédaction a fait appel aux lecteurs pour solliciter leur avis sur la revue et son avenir.
Ceux qui ont déjà payé un abonnement annuel recevront un remboursement de la différence après le dernier numéro. Par la suite, à partir de 2017, le contenu sera diffusé sur le site Internet de l’Église Unie du Canada – www.egliseunie.ca – et par courriel.
De nouvelles rubriques concernant la vie des paroisses et des missions de l’Église Unie seront notamment proposées.
L’imprimé ne disparaît pas complètement, puisque deux numéros spéciaux continueront d’être publiés chaque année. Le premier de ces numéros sera proposé en janvier 2017. L’équipe n’a pas encore spécifié quelle forme il prendra, mais indique que la publication sera désormais offerte gratuitement.
«Nous savons que cette nouvelle en attristera plusieurs comme elle en réjouira d’autres. Le changement en soi n’est pas toujours facile. Par ailleurs, dans nos efforts pour poursuivre l’édification de l’Église Unie du Canada auprès des francophones, nous reconnaissons l’importance d’en diffuser le message à un public plus large et d’utiliser une diversité d’outils de communication pour ce faire», précise encore la rédaction.
Bien que produite par l’Église Unie du Canada, Aujourd’hui Credo propose des textes de journalistes, de penseurs et de fidèles de diverses confessions chrétiennes. Fondée en 1954, la revue était publiée quatre fois par année.