C’est ce vendredi 15 avril que se tiendra la Journée des archives religieuses, organisée par le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’événement se déroulera à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans le Vieux-Montréal.
La journée a pour thème «L’accessibilité aux archives religieuses: du droit à la pratique». Dans le programme de l’événement, le président du comité des archives, Marc Lacasse, indique que l’objectif de la journée est de «favoriser les échanges sur les défis concernant un plus grand accès au patrimoine archivistique tout en assurant le droit au respect de la vie privée».
Parmi les intervenants de la journée, il y aura l’abbé François Sarrazin, le chancelier du diocèse de Montréal, qui abordera la question de l’accessibilité des archives dans le contexte du droit canon.
Au cours de la journée, il sera notamment question de l’équilibre à trouver entre la diffusion d’informations à caractère historique et patrimonial et la préservation des informations personnelles récentes qui se trouvent encore aujourd’hui dans les archives religieuses au Québec. En effet, un pan de la réflexion portera sur les bonnes pratiques à observer en la matière en matière de confidentialité.
En moyenne, environ 100 personnes prennent part à cette journée de réflexion chaque année.