Au cours d’une brève cérémonie, la pierre angulaire de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile du diocèse de Valleyfield a été replacée. Pour l’occasion, Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, et Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada avaient revêtu les casques de construction de circonstance.
La célébration a eu lieu vers 14 h 00, alors que les évêques, qui avaient assisté le matin même à Montréal à une messe spéciale à l’occasion de l’Année de la vie consacrée, retournaient à Cornwall pour la suite de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada qui se termine vendredi.
Des rénovations majeures doivent être pratiquées sur les clochers de la cathédrale. En 2012, trois pierres s’était détachées, faisant craindre le pire. L’urgence des travaux à effectuer était évidente. Les pierres recouvrant les deux clochers doivent être retirées une à une avant d’être réinstallées en respectant des normes de construction plus élevées. La pierre angulaire ne faisait pas exception.
Le coût des travaux est estimé à 3,3 millions $. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec peut financer jusqu’à 70 % des travaux, mais le diocèse a lancé une campagne de collecte de fonds au printemps visant à amasser 200 000 $ annuellement jusqu’en 2019 pour financer sa part des travaux.
C’est le cardinal Lacroix qui a déposé une capsule temporelle dans la pierre angulaire avant que les ouvriers ne la scellent sur la structure. La capsule contient entre autres des documents imprimés concernant l’année pastorale qui débute, l’histoire du diocèse, l’annuaire diocésain, des images pieuses, ainsi que certains objets, dont une croix et un chapelet.
La pierre angulaire originale datant de la construction de la cathédrale en 1934 avait dû être remplacée en 1998. Des infiltrations d’eau l’avaient sérieusement endommagée au fil des décennies.