Ne cherchez plus Rumeurs à l’aube, le plus récent livre de Benoît Lacroix, sur les étagères de votre librairie préférée. Il est en rupture de stock, annonce l’éditeur Fides, qui a commandé une réimpression de l’ouvrage. Le titre sera de nouveau disponible le 20 janvier.
Publié il y a à peine deux mois, Rumeurs à l’aube est le dernier d’une longue série de livres qui portent le nom du dominicain en page couverture et… le tout premier depuis qu’il a atteint l’âge de 100 ans, le 8 septembre 2015.
«Sérénité, goût et pratique du bonheur ne sont pas reliés à l’âge. Je n’irai pas jusqu’à considérer mon âge comme un trophée. On est malade à tout âge, on meurt à tout âge. L’important est de voir le monde tel qu’il se présente pour ensuite percevoir qu’à travers la maladie, l’âge, la santé intérieure est toujours possible», confie le philosophe et théologien
Dans la première partie du livre, Benoît Lacroix converse avec ses amis Simone Saumur-Lambert et Pierrot Lambert.
Avec eux, il est question de la vie en société, de la morale, du silence, de la jeunesse, de l’avenir, de la mort et de l’Église. «L’Église a commencé dans des maisons, puis des temples, et s’est ensuite faite impériale, monarchique. Un vent nouveau souffle, affirme le dominicain, présence évidente de l’Esprit promis par Jésus en personne».
Rumeurs à l’aube propose aussi 111 courts textes, réflexions et souvenirs, tenant souvent en une seule page. Benoît Lacroix évoque notamment la sagesse de ses parents, ses premières années à Saint-Michel-de-Bellechasse, sa vie chez les Dominicains, les gens qu’il a fréquentés.
L’historien et prêtre Lionel Groulx «n’aime pas trop, ou n’aime pas du tout, que je sois lié à Maintenant, revue légère à son avis et trop critique de nos mœurs religieuses». Quant au poète Jacques Brault, «ses mots, des mots de tous les jours, il les cueille, les rassemble comme un fleuriste en son jardin».
Le dominicain Benoît Lacroix, lui aussi, offre dans ce nouveau livre, des bouquets à ses lecteurs et lectrices.
Benoît Lacroix, Rumeurs à l’aube, Fides, 2015, 286 pages.