Télé-Québec présente le lundi 12 décembre à 21h le documentaire Ma foi, du réalisateur Thomas Rinfret, qui demande ce qu’il reste de bon dans les religions.
Le documentaire prend acte du désenchantement de l’Occident face aux religions et à la montée de l’extrémisme, mais veut « donner la parole aux hommes et aux femmes de Dieu qui répondent au repli sur soi du fondamentalisme par un message d’ouverture et de modernisme ».
«Les extrémistes ont eu raison de ma foi en toute religion. Aujourd’hui, j’ai un petit garçon de six mois. Selon la tradition, on devrait le faire baptiser», explique le réalisateur au sujet de sa démarche. «Mais pourquoi? Avant d’être le tout premier de ma lignée à mettre une croix sur cet héritage, je dois aller voir s’il reste quelque chose de bon dans les religions.»
Thomas Rinfret propose des entrevues avec des «religieux ambassadeurs de tolérance et de libéralisme» de confessions juive, musulmane et catholique. Il interroge notamment le docteur Victor Goldbloom, connu pour son engagement dans le dialogue interreligieux, la rabbin Elizabeth Bolton d’Ottawa et le prêtre Pierre Gervais-Majeau du diocèse de Joliette.
Le documentaire aborde divers sujets délicats, dont la sexualité et la place des femmes.
Ma foi fait partie de la série documentaire Faut en parler et s’accompagne d’une documentation Web pour aller plus loin. Il sera en rediffusion le jeudi 15 décembre à 0h10 et le vendredi 16 décembre à 13h.