«Priscilla et moi avons eu l’honneur de rencontrer le pape François au Vatican», a écrit Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. «Nous lui avons dit combien nous admirons sa compassion, sa tendresse et sa recherche de nouvelles façons de communiquer avec les gens du monde entier.»
Lundi matin, Priscilla Chan et le fondateur du réseau social Facebook ont rencontré le pape François durant une vingtaine de minutes. Immédiatement après cette audience, Mark Zuckerberg s’est empressé de mettre à jour sa page Facebook.
Au dessus de sa publication de trois paragraphes, une photographie officielle montre le pape recevoir des mains du grand patron de Facebook une miniature du drone Aquila, cet aéronef propulsé à l’énergie solaire destiné à fournir une connexion Internet aux régions du monde qui n’en ont pas.
«C’est une rencontre que nous n’oublierons jamais», a-t-il écrit. «On ne peut que sentir sa chaleur et sa gentillesse. Il se préoccupe vraiment d’aider les gens.»
À ce jour, le pape n’a toujours pas de compte Facebook. Benoît XVI a été le premier pape sur un réseau social en ouvrant un compte Twitter. Le compte Twitter du pape, accessible en neuf langues, est suivi par 30 millions d’abonnés. Le compte Facebook de Mark Zuckerberg compte quelque 77 millions d’abonnés.
Seulement deux heures après la publication de son message dans sa page Facebook, pas moins de 125 000 personnes ont appuyé sur le bouton J’aime et 3500 abonnés Facebook ont tenu à rédiger un commentaire. Plus de 4600 membres de la communauté Facebook ont aussi partagé la photo du pape et de Mark Zuckerberg à tous leurs amis.