«Si tous les ecclésiastiques étaient cools et droits comme Monseigneur Durocher, nous serions moins craintifs / indifférents / hostiles envers l’Église», a tweeté dimanche soir l’animateur Guy A. Lepage.
Il réagissait aux propos que tenait l’archevêque de Gatineau lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019, une entrevue enregistrée quelques jours plus tôt dans le studio 42 de Radio-Canada.
Durant près de vingt minutes, Mgr Paul-André Durocher et Alain Pronkin, un chroniqueur spécialisé dans les questions religieuses, ont été questionnés par Guy A. Lepage sur le récent Sommet sur les abus dans l’Église, le célibat des prêtres, la place des femmes dans l’Église et l’homosexualité des prêtres.
«Merci, Guy A, pour votre écoute respectueuse autour de cette question si sérieuse. Je craignais de me retrouver sur la sellette… ce fût une expérience enrichissante et, je crois, profitable pour tous. Il faut en parler! Il faut agir!», a rapidement répondu Mgr Durocher sur Twitter.
Segment retiré
Mais impossible pour le moment d’écouter ce segment de l’émission Tout le monde en parle dans le site de Radio-Canada. Il a été retiré lundi parce qu’il y a eu «méprise lors de l’identification d’une photo», indique Marc Pichette, directeur des relations publiques de la société d’État.
Dimanche soir, lorsque le chroniqueur Alain Pronkin nommait les noms de cardinaux impliqués dans de récentes affaires d’abus sexuels, les photos de ces personnalités apparaissent à l’écran.
Lorsqu’il a mentionné le cardinal Roger Michael Mahony, archevêque émérite de Los Angeles, la photo projetée était celle non pas du cardinal américain, mais plutôt celle d’un prêtre bien connu au Canada et au Vatican.
C’est la photographie du père Thomas Rosica, le directeur général de Télévision Sel et Lumière et le porte-parole occasionnel du Vatican auprès des médias anglophones, qui est apparue.
«J’ai sursauté en voyant la figure du père Rosica», a confié le théologien Jacques Lison qui a écouté l’émission dimanche soir.
«C’est une erreur d’identification», répète Marc Pichette, en expliquant que Radio-Canada a rapidement retiré tout le segment dès qu’informé de la situation.
«On présentera des excuses la semaine prochaine», lors de l’émission Tout le monde en parle, confirme le directeur des communications de Radio-Canada.
À 11 h le 5 mars 2018, le segment corrigé n’était pas encore revenu dans le site Web de Tout le monde en parle. Dans le site ICI Tou.tv, on peut réentendre toute l’émission. Lorsqu’il est fait mention du cardinal Mahony, aucune photo n’apparaît.
***Mise à jour, 12 h 42***
Le segment corrigé est maintenant en ligne.
***