Les fêtes du tricentenaire de naissance de Mgr de Laval – il est né le 30 avril 1623, il y a donc 400 ans cette année – ont débuté à Québec, annonçait La Presse à la une de son édition du mercredi 16 mai 1923. Le quotidien montréalais y mentionnait la tenue d’une messe pontificale «des plus imposantes» dans la chapelle du Petit Séminaire de Québec, présidée par le nouvel évêque de Gaspé, Mgr François-Xavier Ross.
«Le sermon de circonstance» a été prononcé par l’abbé Cyrille Gagnon, professeur au Grand Séminaire de Québec. «Ce dernier, qui a publié récemment des articles fort bien documentés sur la vie et l’œuvre de Mgr de Laval, était bien qualifié pour faire le panégyrique du grand évêque et l’a fait en termes très éloquents.»
Le journal indique aussi que l’évêque de Hakodate, au Japon, Mgr Alexandre Berlioz, a participé aux célébrations du tricentenaire à titre de délégué du Séminaire des Missions Étrangères de Paris. La veille, lors d’un grand concert au Manège militaire, le premier ministre du Québec Louis-Alexandre Taschereau a pris la parole, ainsi que Paul-Émile Naggiar, le consul général de France au Canada.
Suffragettes
Le Nouvelliste de Trois-Rivières annonce à la une que «le Saint Père refuse de recevoir une délégation de suffragettes». Le samedi 19 mai 1923, vingt-cinq participantes à un congrès international de suffragettes se sont présentées au Vatican afin de rencontrer le pape Pie XI.
Le pape «a fait savoir à ses visiteuses, dont quelques-unes appartenaient à la Société catholique du suffrage féminin, qu’il n’était pas opposé au mouvement, mais qu’il ne pouvait recevoir les congressistes officiellement vu qu’il n’approuve pas quelques parties du programme suffragiste, surtout celle qui a trait au divorce.» Le journal ajoute que les suffragettes ont visité les galeries du Vatican «qui furent spécialement ouvertes pour elles».
Statue
La statue du premier cardinal canadien Elzéar-Alexandre Taschereau (1820-1898) est arrivée, par bateau, de France à Montréal, annonce Le Devoir du mercredi 16 mai 1923. Commandée au sculpteur français André Vermare, la statue sera maintenant transportée à Québec et «on l’installera sur la place de la basilique en attendant que le piédestal soit prêt». Le quotidien indique qu’à Québec «les travaux de la pose de la pierre sont commencés et Maxime Roisin, architecte, surveille la marche de ces travaux». Le monument Taschereau sera inauguré en juin 1923.