«On aime ce qu’on connaît», lance Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité, une revue trimestrielle dédiée au patrimoine québécois. Dans le prochain numéro du magazine, qui sera en kiosque dans une semaine, elle déplore que les églises modernes, celles construites après 1945, soient si méconnues par la population et par les décideurs.
«Il faut que la communauté se mobilise pour restaurer une église ou lui trouver une nouvelle vocation». Mais Josiane Ouellet n’observe guère de grands élans de solidarité lorsqu’il est question de démolir des lieux de culte modernes, des mal-aimés abandonnés par les pratiquants.
Dans son billet, elle note la démolition toute récente – un massacre – de l’église Notre-Dame de Fatima, à Saguenay. «Après avoir opposé une farouche résistance, le bâtiment en forme de tipi amérindien a rendu l’âme pour céder sa place à des condos. Ses vitraux de 25 mètres de hauteur, réalisés par l’artiste Jean-Guy Barbeau, n’ont pas échappé au massacre. La Ville avait pourtant accordé à ce site un statut patrimonial en 2006», déplore la rédactrice en chef de Continuité.
On a demandé, dans ce numéro, à France Vanlaethem et Marie-Dina Salvione, respectivement professeure émérite et chargée de cours à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’à Denis Boucher, conseiller en patrimoine culturel au Conseil du patrimoine religieux du Québec, de décrire leurs coups de cœur parmi les églises modernes québécoises. Un des trois spécialistes mentionne l’église Saint-Augustin de Salaberry-de-Valleyfield, construite en 1965. Achetée par la municipalité, elle est devenue l’Édifice Gaëtan-Rousse qui loge dorénavant des organismes communautaires et culturels.
Ce numéro sur les églises modernes compte 52 pages. La publication ne sera disponible en kiosque que le vendredi 31 mars. Toutefois, le site Web du magazine l’offre déjà, en version électronique, au coût de 8 $.
La revue Continuité a été fondée il y a 35 ans par le Conseil des monuments et sites du Québec, appelé maintenant Action patrimoine.