Deux cathédrales obtiennent à elles seules 10 % de la somme de 15 M$ que la ministre de la Culture et des Communications, la députée Marie Montpetit, a octroyée pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois pour l’année 2018-2019.
La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec reçoit un peu plus de 800 000 $ pour la restauration de sa maçonnerie, de ses fenêtres et de ses portes. La cathédrale anglicane Christ Church de Montréal obtient, pour des réparations jugées urgentes à son clocher, une somme de 700 000 $.
Lorsque la ministre Montpetit a fait connaître, le dimanche 5 août, le montant total versé à la protection du patrimoine religieux, elle n’a pas rendu publique la liste des 75 églises dont les demandes de subvention avaient été acceptées. En 2016 et 2017, son prédécesseur, le ministre Luc Fortin avait remis cette liste en même temps qu’il annonçait des subventions de 10 M$ et de 12 M$.
Depuis l’annonce de la ministre et jusqu’à la veille du 23 août 2018, date de la dissolution de l’Assemblée nationale et du déclenchement de la campagne électorale, ce sont d’autres ministres libéraux qui ont dévoilé, lors de conférences de presse locales ou régionales, les noms de certains lieux de culte qui ont obtenu des fonds gouvernementaux.
La liste des 75 églises et 11 œuvres d’art et orgues est maintenant connue.
Onze églises de la région de Montréal se partageront 2,8 M$, la cathédrale Christ Church obtenant le quart de cette somme. Une somme de 385 000 $ ira à l’église catholique Ascension of Our Lord de Westmount pour la restauration de la maçonnerie de la tour de son clocher. L’église presbytérienne Côte-des-Neiges recevra une somme un peu moindre pour des travaux de maçonnerie et la restauration de ses portes et fenêtres.
En Montérégie, 10 églises obtiendront 2 M$. L’église Saint-Romuald de Farnham recevra à elle seule 427 000 $ pour la consolidation de la structure de son clocher. Pour la restauration de sa toiture, l’église Saint-Mathias de Saint-Mathias-sur-Richelieu obtient un peu plus de 400 000 $.
Les huit églises de de la Capitale-Nationale dont les projets ont été approuvés recevront des chèques totalisant 1,6 M$, la basilique-cathédrale en obtenant la moitié. L’autre cathédrale de Québec, l’anglicane Holy Trinity, aura un peu plus de 170 000 $ pour la restauration de sa toiture et de sa maçonnerie.
Des sommes importantes sont aussi octroyées à l’église Saint-Romuald de Lévis (584 000 $) ainsi qu’au monastère des Ursulines de Trois-Rivières (538 000 $). Dans ce cas, la subvention servira à la restauration du crépi du mur du cadran solaire, du dôme de la chapelle et des lucarnes de ce bâtiment historique.
Onze œuvres d’art et orgues seront aussi préservés cette année, le ministère de la Culture et des Communications leur allouant une somme de 500 000 $. La verrière de l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic sera restaurée grâce à une subvention de 164 000 $. Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier recevront 17 000 $ pour la restauration de trois rosaces en mosaïque, des œuvres de Guido Nincheri.